Connect with us

Provinces

Sud-Kivu : Le « Mwami » Kalenga Riziki Lwango lance, à Mwenga, les travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles

Published

on

Le Mwami Kalenga Riziki Lwango, accompagné de la questeur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Dr Kalafula Byakusaka Moza Son Ishiba, a procédé, ce mardi 17 octobre 2023, au lancement des travaux de réhabilitation des routes des dessertes agricoles en territoire de Mwenga.

Ces travaux vont consister à la réhabilitation des endroits reculés dont plusieurs villages, notamment Mwenga centre, Kibumba, Ngando, Bilalombili, Mizulo et Bisembe Iyoko .

Selon le numéro un du territoire de Mwenga, ces travaux une fois terminés vont permettre l’écoulement des produits agricoles.

‹‹ Ces routes qui vont être réhabilitées une fois terminées vont permettre l’écoulement des produits agricoles des centres de production comme Kitamba, Ngando, Mizulo, Bisembe vers les centres de consommation comme Kamituga et Mwenga-centre et même à Bukavu, le chef lieu de la province du Sud-Kivu. ››, a dit le Mwami Kalenga Riziki Lwango.

Lesdits travaux seront faits par les cantoniers engagés par l’association sans but lucratif( ASBL) « Amani na Maendeleo », comme agence locale d’exécution sous l’accompagnement technique de l’Office des voies de desserte agricole du Sud-Kivu.

Le cadre de concertation de la Société civile du territoire de Mwenga encourage et félicite ce projet qui va améliorer l’accès des petits exploitants agricoles au marché, assurer les infrastructures de transport adéquats, réduire le coût de transport et augmenter la productivité agricole.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Actualité

Mambasa : Drogue, exploitation des mineures et impunité, la NSCC sonne l’alarme

Published

on

À Mambasa, dans le groupement de Babila-Teturi, la situation reste explosive. Malgré les multiples alertes de la société civile, le trafic de drogues et l’exploitation des enfants mineurs continuent d’empoisonner plusieurs localités de cette zone riche en ressources mais abandonnée par l’État.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 14 juin, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dénonce l’utilisation de jeunes filles mineures dans des débits de boissons, où elles servent d’appâts pour attirer la clientèle masculine.

« Cette pratique constitue une forme grave d’exploitation des enfants, contraire à la législation congolaise et aux conventions internationales », déclare Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur local de la NSCC.

Le phénomène, connu mais banalisé, s’accompagne de nombreuses autres dérives : travail des enfants, proxénétisme, insécurité chronique et abandon scolaire. Mais cette fois, la NSCC durcit le ton.

« Nous donnons un ultimatum de 48 heures aux tenanciers de bars : toutes les filles mineures doivent quitter leurs établissements. Passé ce délai, nous saisirons la justice », martèle Kakundo.

Le chanvre continue de circuler, même après les saisies

Autre fléau dans la région : le trafic de chanvre. Bien que les autorités aient récemment procédé à la saisie et à la destruction de huit sacs de cette drogue, sa vente continue de plus belle, y compris aux enfants, selon la NSCC.

« La vente de chanvre, notamment aux mineurs, est une menace directe pour la santé publique. Elle alimente également l’insécurité ambiante », alerte Grâce Kakundo.

La coordination locale affirme avoir identifié plusieurs trafiquants actifs dans la zone. Elle annonce être prête à publier leurs noms et à enclencher des procédures judiciaires si rien n’est fait.

Par cette sortie musclée, la NSCC veut briser l’omerta qui protège les réseaux de délinquance dans cette zone minière stratégique, espérant un sursaut des autorités pour restaurer un semblant d’ordre et de protection des enfants à Babila-Teturi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading