Connect with us

Actualité

Sud-Kivu : des rebelles blessés, d’autres capturés, dans les affrontements FARDC – rebelles

Published

on

Le commandement de la 33ème Région militaire Sud-Kivu et Maniema confirme avoir capturé des dizaines de combattants dans 4 différents fronts du sud au Nord de la province.

« Sur la liste, 46 rebelles capturés parmi lesquels des autochtones et des étrangers dans la plaine de la Ruzizi, 17 capturés dont 6 étrangers et 24 tués dans les rangs des Forces nationales pour la libération (FNL), une rébellion burundaise active sur le sol congolais », renseigne un document de la 33ème région militaire destiné aux médias.

Il s’agit des opérations qui couvrent presque tous les territoires de la province en proie aux groupes armés.

A Kalehe par exemple, le général-major Akili Muhindo Charles dit Mundos appelle les deux groupes armés qui s’entretuent à déposer les armes dans un bref délai. Il précise que des mesures idoines sont prises pour les traquer.

Toutefois, il demande à la population de collaborer avec son armée pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi qui endeuille la population.

Elargi jusque dans la province du Maniema, le commandement de la 33ème Région militaire, le major Tshimwanga M-Shaludo Louis Claude, renseigne que 12 combattants Maï-Maï OMAR BROUN sont tombés dans les filets des FARDC avec 3 armes AKA47 récupérées.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising