Actualité
Sud-Kivu: bientôt un nouveau port sur l’ile Idjwi
Un nouveau port sera érigé sur l’ile d’Idjwi en vue d’ameliorer le commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda. Bâti sur sur le site de Maganga à Idjwi Nord au Sud-Kivu, il reliera cette île avec le district de Karongi à Kibuye au Rwanda.
C’est l’annonce faite par la cellule de Communication du gouvernorat du Sud-Kivu ce mardi 02 octobre 2018.
La zone de construction a été visité récemment par une délégation conduite par le du vice-gouverneur Hilaire Kasusa Kikobya. Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa.
La délégation congolaise a pris langue avec une délégation rwandaise avant que les deux délégations se dirigent sur le site de Maganga.
Selon les informations recueillies sur place, les dispositions ont été prises pour l’érection d’un port d’un hectare avec 10 mètres de rive sur cette île.
La construction de ce port va booster le commerce transfrontalier entre les deux pays. Mais va aussi renflouer les caisses de l’État grâce aux recettes qui y seront générer. Elle permettra aussi de reconstruire l’île d’Idjwi et générer d’autres activités connexes.
Hilaire Kasusa Kikobya, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, a insisté sur la bonne collaboration des services publics qui doivent tout faire pour matérialiser tous ces efforts qu’ont consenti les deux chefs d’Etats congolais et rwandais.
Venu de Kinshasa, le directeur général de la Direction Générale des migrations en RDC, François Beya, a salué et encouragé cette initiative qui rentre, selon lui, dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Hormis le vice-gouverneur, l’on a aussi noté la présence du directeur général de la Direction Générale des Migrations, François Beya, le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises, Nkongolo Kabila, le Directeur adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes en RDC, le professeur Émile Bongeli et une délégation de migration venue du Rwanda.
Rappelons que l’île d’Idjwi se trouve au milieu du lac Kivu, entre Goma et Bukavu.
L’île d’Idjwi, jadis subdivision administrative de la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, avait été érigée en territoire autonome par l’ordonnance numéro 078/238 du 29 septembre 1974 portant création de ce territoire. Située au milieu du lac Kivu à mi-chemin entre la ville de Bukavu et celle de Goma, Idjwi est la plus grande île de la RDC.
Le territoire d’Idjwi est limité au nord par le lac Kivu et la ville de Goma, au sud par le lac Kivu, le Rwanda et le territoire de Kabare , à l’est par le lac Kivu et le Rwanda, à l’ouest par le lac Kivu et les territoires de Kabare et de Kalehe.
Il est subdivisé en deux chefferies : La chefferie Rubenga au nord et la chefferie Ntambuka au Sud. La chefferie Rubenga comprend trois groupements à savoir : Bugarula, Bunyakiri et Kihumba ; et la chefferie Ntambuka compte également trois groupements dont : Nyakalengwa, Mpene et Mugote.
TBM/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some