Connect with us

Actualité

Stage des Léopards au Maroc : Objectifs, nouvelle liste, les absents, etc.,  Sébastien Desarbre en parle !

Published

on

 

Depuis Casablanca( Maroc) où les Léopards affûtent leurs armes depuis lundi pour affronter le Burkina Faso et la Sierra Leone en amical, le Manager-sélectionneur national de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desarbre, a fait le point sur les objectifs de ce déplacement.

Dans son mot introductif, le patron du staff technique a déclaré que le premier objectif, c’est de prendre contact avec les joueurs et le deuxième, est de mettre en place un mode de fonctionnement à l’extérieur et intérieur du terrain et aussi aux entraînements. Enfin, c’est une occasion d’évaluer les joueurs lors de deux matchs amicaux.

Il a aussi ajouté :  » je souhaite revoir les joueurs qui ont participé sur certains matchs … les deux matchs du Chan m’ont permis de faire l’évaluation sur les joueurs locaux. J’ai eu quelques contacts avec certains joueurs où éléments pour voir dans les futurs quels sont les joueurs qui pourraient bonifier cette équipe… ».

Au sujet des absents, il renseigne sur Merveille Bope et  Chancel Mbemba sont blessés, alors que Silas Katompa n’a pas répondu favorablement à l’appel de la Sélection nationale. Quant à Bakambu, son transfert en dernière minute ne va pas permettre au joueur de rejoindre la tanière, car « il va pouvoir prendre du temps pour s’intégrer dans son nouvelle équipe ».

Concernant les défenseurs centraux, Sébastien Desarbre a rappelé l’ex joueur du TP Mazembe Arsène Zola, actuellement au Widad de Casablanca.

*Voici la liste modifiée de Désabre*

3 Gardiens

1. Joël Kiassumbua Fc Bellinzone Challenge league
2. Lionel Mpasi Nzau Rodez Ligue 2
3. Saidi Baggio Tp Mazembe Vodacom ligue 1

7 Défenseurs

4. Issaka Boka Lupopo Vodacom ligue 1
5. Arsène Zola Wydad Casablanca Botola Pro
6. Nathan Idumba Fasika première league Soccer
7. Inonga Baka Sc Simba Ligi Kuu Bara
8. Gédéon Kalulu Lorient Ligue 1
9. Arthur Masuaku Besiktas Super Lig
10. Mukoko Amale Difaa El Jadida Botola Pro

8 Milieux de terrain

11. Samuel Bastien Burnley Championship
12. Théo Bongonda Fc Cadiz La liga
13. Edo Kayembe Watford Championship
14. Neeskens Kebano Fulham première league anglaise
15. Mika Miche Lupopo Vodacom ligue 1
16. Samuel Moutoussamy Nantes Ligue 1
17. Fabrice Ngoma Al Fehayhell D1 Koweït
18. Arnaud Lusamba Alanyaspor Super Lig

7 Attaquants

19. Yoane Wissa Brentford première league anglaise
20. Glody Lilepo Makabi Al Hilal Ondurman
21. Akolo Saint-Gall Super league
22. Phillipe Kinzumbi Tp Mazembe Vodacom ligue 1
23. Meschack Elia Young Boys Super league
24. Ben Malango Qatar Club D1 Qatar
25. Muleka Besiktas Super Lig

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

ESPT/Dossiers « Clé de répartition des frais scolaires et les 10% alloués aux bureaux gestionnaires »: Le ministre Mbutamuntu réagit !

Published

on

Le ministre provincial en charge de l’Éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Lwanga, réagissant aux deux articles publiés par CONGOPROFOND.NET en date du 27 septembre 2022, sur la pratique de la clé de répartition des frais scolaires et les 10% alloués aux bureaux gestionnaires, contestés par les enseignants du réseau protestant, évoque son souci de renforcer la supervision contre les structures spécialisées avec les « Anti-valeurs ». Nous publions in extenso sa lettre parvenue à notre rédaction par le canal de sa cellule de communication.

Kinshasa, le 29 septembre 2022

Au responsable de Congoprofond.net

Objet: Droit de réponse

Monsieur le responsable de Congoprofond.net,

Votre média en ligne a publié, en date du 27 septembre 2022, deux articles épinglant principalement le Ministre Provincial de l’Éducation/Ville de Kinshasa, Son Excellence Charles Mbutamuntu.

Le premier avait comme titre « EPST/Pratique de la clé de répartition : Charles Mbutamuntu passe outre les instructions de Tony Mwaba »; tandis que le second était intitulé « Epst: les 10% alloués aux bureaux gestionnaires par Charles Mbutamuntu contestés à Kinshasa »*.

Deux articles publiés le même jour, ce qui frise un acharnement pur et simple à l’égard d’un membre de l’Exécutif provincial dont la compétence et les prouesses ne sont plus à démontrer.

Pour votre gouverne, il n’ y a jamais eu violation des instructions du Ministre national Tony Mwaba, concernant la clé de répartition. Le souci pour nous est de renforcer la supervision contre les structures spécialisées avec les Anti-valeurs.

La première des choses à savoir est que le Ministre national n’avait jamais fixé les frais d’appui aux besoins des enseignants. Ces frais ont été fixés par l’Arrêté de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, conformément au souci du Ministre national de soulager les enseignants du secondaire, et en attendant que le Gouvernement de la République concrétise les efforts déjà en cours pour améliorer les conditions de vie des enseignants.

Dans le souci de mettre fin aux antivaleurs et traquer les réseaux mafieux, Son Excellence Monsieur le Gouverneur a mis en place, dans son arrêté portant fixation des frais, une commission de suivi chargée de renforcer la supervision contre les ennemis de la gratuité. Et depuis le début de l’année, plusieurs réseaux sont démantelés et les mafieux ont peur. Pour soutenir le fonctionnement des comités de suivi (enseignants assis), la Commission urbaine avait levé deux options, notamment la contribution des écoles privées et le fonctionnement.

Il convient de souligner que pour concrétiser la vision du Chef de l’État, pilotée par le Warrior Tony Mwaba, le pourcentage des frais affectés à l’appui des enseignants est passé de 80% l’année passée à 90% cette année. Nos amis syndicalistes des écoles protestantes ne le savent peut-être pas, car Son excellence Charles Mbutamuntu avait prévu de les rencontrer pour échanges, après l’avoir fait avec les Catholiques. Les 10% affectés à l’appui des bureaux gestionnaires dans leur travail de supervision soutiennent la lutte contre les antivaleurs.

Je vous remercie de publier ce droit de réponse dans son intégralité pour éclairer la lanterne de l’opinion.

Lefils MATADY, Coordonnateur/Cellule de Communication

Ministère provincial de l’Éducation/Kinshasa


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising