Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Stade des Martyrs : les travaux de réhabilitation tournent au ralenti depuis 3 mois !

Published

on

Lancés depuis le 23 avril dernier en pleine période de confinement due à la pandémie de Covid-19, les travaux de réfection et de réhabilitation du stade des Martyrs, spécifiquement ceux des vestiaires, n’avancent pratiquement pas, trois mois après le début. Un constat amer fait par notre rédaction, ce lundi 27 juillet 2020, lors d’une visite à cette installation sportive, alors que les activités sportives devraient normalement reprendre d’ici le 15 aoùt prochain.

Stade des Martyrs / Situation 23 avril 2020


Au cours de sa dernière visite officielle, le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, annonçait que les travaux devraient finir après deux mois, les assurances ont été faites par Grafic 2000, l’entreprise qui exécute les travaux. “Au départ, on attendait que les matchs de la Linafoot puissent se terminer. Maintenant, ils ont profité de cette trêve pour commencer les travaux”, déclarait le 23 avril dernier, Amos Mbayo.

Comme les exécutants n’ont pas profité de ce temps mort pour faire avancer les travaux à grand pas, qu’est-ce qui se passera à la reprise des activités au stade ?, se demandent les sportifs. Seul, le ministre des sports ou encore la société Grafic 2000 peuvent répondre à cette question. Le ministre des Sports soulevait toutefois une préoccupation dans ce sens le 23 avril dernier :

Stade des Martyrs, Situation 27 juillet 2020


“Le problème est qu’ils ont commandé des matériels en Europe et en Asie, mais avec le confinement, il faudra donner du temps”. Pour certains sportifs, cette justification ne tient pas debout. Ils estiment qu’il y a des tâches qui ne nécessitent pas l’acheminement des matériels à partir de l’etranger.

Si les travaux de réhabilitation des vestiaires n’ont pas évolué depuis trois mois, réplique une autre opinion, à fortiori les autres travaux, sachant que le stade des Martyrs est sous menace de fermeture par la Confédération africaine de football (CAF), car ne répondant pas aux normes internationales.

Stade des Martyrs /Situation 27 juillet 2020


Les championnats nationaux qui vont peut-être reprendre au fin août ou début septembre risquent gros, et les Léopards football, en attente du calendrier réaménagé de la CAF et Fifa, pourront également se retrouver dans l’impasse au cas où, ce stade serait fermé par la CAF.

Stade des Martyrs, Situation 27 juillet 2020


Notons que 350.000 $ ont été décaissés en avril dernier par l’Etat congolais pour les travaux de ces vestiaires, selon le coût évalué par l’entreprise qui exécute, alors que la totalité pour la réfection du stade entier évalué à 4 millions Usd. Il reste à savoir si, après la première tranche, l’Etat a-t-il encore ajouté d’argent. Wait and see !

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :