Connect with us

non classé

Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC : 12 territoires dans l’escarcelle du Projet “STAR-EST”

Published

on

Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, STAREST, en sigle, est un projet quinquennal décentralisé du Gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Entré en vigueur en novembre 2023, ce projet prendra fin en décembre 2027 et vise à (i) améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques communautaires de base résilientes au climat ; (ii) renforcer la réinsertion socioéconomique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés dans leurs communautés et soutenir les membres vulnérables de la communauté ; (iii) renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées. Ainsi a-t-il pour bénéficiaires (i) les populations vulnérables affectées par la fragilité, les conflits et les violences ainsi que les chocs liés au climat dans les provinces précités ; (i) les administrations provinciales et les Entités Territoriales Décentralisées des provinces d’intervention.

Comme tout projet, STAR-EST est limité dans le temps et dans l’espace. Ne pouvant pas intervenir partout dans les provinces précitées, il focalise ses interventions sur les territoires de (l)Rutshuru, (2)Walikale, (3)Masisi, (4)Lubero, (5)Beni Ville et (6)Beni Territoire pour le Nord-Kivu ; les territoires de (7) Fizi, (8)Kalehe, (9)Mwenga et (10)Shabunda pour le Sud-Kivu et les territoires (Il) d’Irumu, (12)Djugu, (13)Mambasa et (14)Mahagi pour Ituri.

Les organes institutionnels de mise en œuvre du projet STAR-EST sont (l) le Comité de Pilotage; (2) la Coordination Générale (basée à Goma); (3) les Comités Consultatifs Provinciaux (CCP); (4)les Coordinations Provinciales (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri; et (5) les Partenaires d’exécution, en l’occurrence les Partenaire Facilitateur THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre); Partenaire Facilitateur AGR (Activités Génératrices des Revenus); Partenaire Facilitateur Agents payeurs; Partenaire Facilitateur Accompagnement Psycho-Social; Agence de Surveillance Tierce Par des Tiers (TPMA); Projet Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP)•, etc.

La stratégie d’intervention du projet STAR-EST est basée sur cinq(5) composantes :

La première composante porte sur la stabilisation à base communautaire, avec un focus sur (i) la facilitation et le renforcement des capacités pour la planification participative communautaire ; (ii) l’investissement dans les infrastructures communautaires sociales et économiques résilientes au climat. Elle a pour cibles les administrations provinciales et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), les Comités Locaux de Développement (CLD) et/ou les Comités Locaux de Paix et de Développement (CLPD), les ministères sectoriels et agences techniques, la Coordination générale et les Coordinations provinciales du projet.

La deuxième composante prend en charge la réintégration à base communautaire, avec une attention particulière sur les Travaux publics à Haute Intensité de la Main d’œuvre (THIMO, une sorte de « cash for work) sous forme des filés sociaux la subvention en espèces pour les activités génératrices de revenus (AGR) et le soutien psychosocial.

Elle cible particulièrement les femmes, les filles, les personnes sorties des groupes armés et autres couches vulnérables des communautés (groupements) dans les zones d’intervention.

La troisième composante apporte son appui à la Gouvernance décentralisée, avec (i) le renforcement de la collecte des revenus générés en interne ; (ii) l’amélioration de la gestion budgétaire et comptable ; (iii) l’accroissement de la transparence et de la responsabilisation dans la gestion des ressources des provinces. Elle cible les administrations provinciales du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, y compris les ETD.

La quatrième composante appui la gestion du projet et la recherche à trois volets : (i) Gestion du programme/projet ; (ii) Assistance technique et (iii) Recherche et apprentissage. Elle vient en appui à la Coordination Générale, aux Coordinations provinciales, aux universités et institutions de recherche, au PDDRCS et autres partenaires de mise en œuvre du projet.
La cinquième composante (en veilleuse) est une composante de réponse d’urgence contingente. Cette composante à zéro budget établit un fonds de prévoyance en cas de catastrophe qui peut être déclenché en cas d’urgence nationale.
Au terme de sa mise en œuvre, le projet STAR-EST atteindra les résultats clés ci-après :

300 000 Bénéficiaires indirects du projet; (2) 880 Communautés vulnérables bénéficiant du projet; (3) 430 Infrastructures communautaires améliorées (routes de desserte agricole, centre de santé, école, etc.) (4) 120 000 Bénéficiaires directs des emplois et des activités de résilience, dont 50% de femmes ; (5) 30% des personnes associées à des groups désarmés qui ont accès à des moyens de subsistance; (6) 700/0 des bénéficiaires qui déclarent que leurs revenus provenant de l’auto-emploi et de l’emploi rémunéré ont augmenté un an après la fin du soutien du projet; (7) 1 125 km de routes de desserte agricole réhabilités), (8) 2.800.000 hommes-jour d’emplois temporaires crées, (9) disponibilité des rapports budgétaires et des états financiers consolidés, pertinents et complets dans les provinces du projet sont produits et disponibles.

En ce mois, deux événements majeurs marqueront l’histoire du projet STAR-EST à savoir (i) mardi 06 août 2024 : Première tenue de la réunion interprovinciale du Comité de Pilotage du projet STAR-Est ; (ii) mercredi 07 août 2024, lancement officiel des activités du projet pour les trois provinces d’intervention (Nord-Kivu, Sud-Kivu & Ituri) ;

La Coordination Générale du Projet STAR-EST continue à réitérer ses sincères remerciements aux autorités nationales de la RDC, aux autorités provinciales du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi qu’aux partenaires de la Banque Mondiale pour leurs appuis divers dans la mise en oeuvre des activités du projet STAREST.

Pour tout complément d’information souhaité, contacter Mr Vincent Mukwege Buhendwa (+243998839220 ; email : starestrdc@gmail.com ) en charge de la Communication de STAR-EST.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kwango : 41 cas suspects et 2 décès de M-pox

Published

on

La province du Kwango s’est glissée sur la liste des territoires endémiques au M-pox. 41 cas suspects ont été répertoriés depuis la déclaration de cette pendemie.

Selon le vice-gouverneur Saky Makinda, ce sont huit zones de santé touchées par la pendemie : Kenge, Boko, Panzi, Tembo, Kitenda, Mwela-Lembwa, Wamba-Lwadi et Kasongo-Lunda.

Lors d’une réunion du Comité provincial de lutte contre les épidémies et les catastrophes, tenue mercredi dernier à Kenge, le vice-gouverneur a informé que quatre cas ont été confirmés positifs et deux décès ont été enregistrés, dans les deux zones de santé de Kenge et Panzi.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte