K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

St Eloi-Lupopo : Cédric Tshizainga invite Pascal Beveraggi et Jacques Kyabula à se mettre ensemble

Published

on

Cacophonie et polémique au sein de Saint-Eloi Lupopo continue à faire couler encre et salive. Ce jeudi 3 juin 2021, le président de la coordination des supporters, Cédric Tshizainga, a élevé la voix en appellant supporters et cadres au calme.

Il invite, à cet effet, le président en exercice de son club, ainsi que le gouverneur de Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a se mettre ensemble pour permettre aux Cheminots de se qualifier en Coupe de la confédération via la Coupe du Congo.

 » L’État de santé de la coordination est bonne. Notre travail est de gérer les supporters, mais cette année avec la Covid, il n’y a pas eu beaucoup d’enjeux du côté supporters. Malgré ça, l’encadrement continue. J’appelle les supporters au calme. Lupopo, c’est une affaire de tout le monde. Lupopo ne pouvait pas évoluer s’il n’y a pas l’apport de plusieurs personnes en commençant par le président Beveraggi qui a essayé de révolutionner les choses depuis son arrivée. Avec les difficultés de la fin de la saison, sans l’appui du gouverneur de la province Jacques Kyabula l’équipe ne pouvez pas tenir », a signifié ce fervent supporter de jaune et bleu.

Au sujet des querelles qui ont élu domicile dans cette équipe, entre le président Pascal Beveraggi et le gouverneur Jacques Kyabula, Cédric Tshizainga invite les deux parties au calme en attendant l’organisation de l’Assemblée générale ordinaire. Il souhaite aussi que ces deux personnes se mettent ensemble pour l’intérêt de leur club.

« Aujourd’hui si on veut voir Lupopo rentrer en Afrique, il faudrait vraiment l’apport de tout le monde. Et nous, en tant que président de coordination des supporters, nous ne pouvons que l’en encourager.. Nous appelons nos supporters à se calmer, nous savons qu’il y a eu des difficultés vers la fin de la saison, mais il y a un comité sportif en place avec le président Pascal Beveraggi, il y a aura l’assemblée ordinaire où on devra évaluer la saison et sur base de ça qu’on verra si le président aimerait continuer. Au cas où il ne veut pas continuer, le gouverneur Kyabula qui s’est pointé peut nous accompagner. Au cas où les deux peuvent aussi faire chemin ensemble ça nous arrangera et aidera l’équipe à aller de l’avant », explique-t-il.

Classé quatrième au terme de la saison en Ligue Nationale de football, cette place ne permet pas aux Lumpas de se qualifier pour la coupe de la confédération. Les Cheminots veulent passer par la coupe du Congo pour trouver cette place qualificative.

Cédric Tshizainga rappelle l’objectif de son équipe qui est de gagner la coupe du Congo pour se qualifier en coupe de la CAF. « L’objectif était de se retrouver en coupe d’Afrique, comme ça n’a pas été avec la Linafoot, on est obligé d’aller en Coupe du Congo. Que les supporters soient sereins. J’invite également le président Beveraggi et le gouverneur Kyabula à se mettre ensemble pour voir comment on peut se retrouver en Afrique », a-t-il conclu.

Rappelons-le, une frange de supporters est allée rencontrer le gouverneur Jacques Kyabula pour lui proposer la presidence de la coordination en remplacement de Pascal Beveraggi. Le chef de l’exécutif provincial s’est dit favorable à la requête des supporters.

De son côté, le président en exercice, Pascal Beveraggi n’avait pas apprécié le démarche de Jacques Kyabula. Il rappelle que c’est lui qui dirige le club depuis deux ans et qu’il ne compte pas laisser quelqu’un d’autre lui prendre sa place, même si le club n’a pas atteint les objectifs assignés à l’équipe au début de saison.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Insécurité grandissante à Beni : L’opposition tacle le régime en place et exige la fin de l’état de siège

Published

on

Les forces politiques de l’opposition de la ville de Beni, réunies en assemblée extraordinaire, ont exprimé leur inquiétude face à la crise sécuritaire, constitutionnelle et sociale qui frappe la province du Nord-Kivu. Elles pointent du doigt l’avancée des rebelles du M23 et l’impact négatif de cette situation sur la stabilité de la région.

Madame Hélène Kibangu, porte-parole de l’opposition, a déclaré que le régime actuel semble minimiser la menace posée par les ADF (Allied Democratic Forces), qui massacrent, pillent et appauvrissent davantage le Grand Nord-Kivu.

Elle a également dénoncé l’inaction des autorités, laissant entendre une possible complicité du gouvernement face à cette situation dramatique.

Selon l’opposition, le M23, qui avait été repoussé hors du territoire congolais, a été réintroduit par le régime de Félix Tshisekedi, ce qui conduit à la perte de villages et groupements, et constitue désormais une menace réelle pour la ville de Goma et la province du Sud-Kivu, avec notamment la prise stratégique de Minova.

Les partis politiques de l’opposition critiquent également la volonté de Félix Tshisekedi de prolonger son mandat, évoquant des projets de balkanisation du pays déjà amorcés, notamment avec l’organisation d’élections chaotiques en 2023 et son intention de changer la Constitution.

« Nous disons non à la persistance de l’insécurité orchestrée par les terroristes ADF, M23 et MTM », ont-ils insisté.

Tout en dénonçant la gestion actuelle, les membres de l’opposition de Beni ont formulé plusieurs recommandations : le gouvernement doit œuvrer pour la pacification de l’Est de la RDC en fournissant aux forces armées les moyens nécessaires pour combattre l’ennemi.

Ils exigent également la libération sans conditions des prisonniers politiques, parmi lesquels Jean-Paul Ngaghangondi, Alain Siwako, Jean-Marc Kabunda, Mukebayi, Decat Idengo, Fiston Isambiro, et d’autres détenus politiques.

Les forces politiques de l’opposition ont également réclamé la fin de l’état de siège, qu’elles estiment largement inefficace, tout en appelant la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo qui se battent contre les agresseurs.

Cette déclaration a été signée par cinq partis politiques : Ensemble pour la République, PPRD, ECIDE, LGD et COFEDEC, regroupés au sein de la plateforme des forces politiques de l’opposition.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte