À la Une
Squash Open XXL : la 5e édition démarre ce lundi

La cinquième édition de l’Open de Squash « XXL Énergie » sera lancée ce lundi 14 octobre 2019 au Cercle Golf de Kinshasa à 17 h, avec la participation comme d’habitude de 32 squashmen répartis en huit groupes de quatre.
L’annonce de cette édition placée sous le signe de « l’Emergence » a été faite ce samedi 12 octobre 2019 au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération Congolaise de Squash(FECODESQ) au Cercle Golf.
Accompagné à cette conférence de presse par sa vice-presidente, Patricia Bitota ainsi que la represante de la Bracongo « XXL », le président de la FECODESQ, Simon Yoka, a placé cette édition sous le signe de l’émergence puisque sa fédération a pour cheval de bataille former les squashmen dès le bas âge. Ce qui explique la création d’une Académie de formation lancée d’ailleurs il y a quelques mois.
De son côté, la vice-présidente a précisé les orientations de sa fédération pour son émergence. Elle a ainsi demandé au nouveau ministre des Sports et loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge, de soutenir cette discipline qui souffre surtout des infrastructures dignes. Mais entre-temps, le partenaire « XXL » qui organise ce tournoi depuis 4 éditions déjà promet également d’élargir ce partenariat en construisant un terrain vitré pour cette discipline.
Après la conférence de presse, les membres de la FECODESQ ont procédé au tirage au sort pour départager les athlètes. 8 groupes de 4 ont été formés. Le premier et le deuxième du groupe vont passer au tableau supérieur après la première étape, les deux derniers seront rétrogradés au tableau inférieur.
Voici par ailleurs composition des groupes :
Groupe A
1. Jean-Marie Besombi
2. Padomi Mukelenge
3. Gaël Itom
4. Christopher Yoka
Groupe B
1. Clementine
2. Paul Besombi
3 Djabir tidiane
4. Tshibangu Jonathan
Groupe C
1. Kevin Bongese
2. Oscar Kashala
3. Moke chadrack
4.Eric Beltchika
Groupe D
1. Vasseur Mubuadi
2. Danny tshibangu
3.Ema lubangambu
4. Jacques
Groupe E
1. Calvi Mabdambo
2. Berry Ilunga
3. Alberto Liwawa
4. Yogesh Mehta
Groupe F
1. Kazadi Dems
2. Mbelu Samuel
3.Christian tonda
4. Hermann Yoka
Groupe G
1. Christian Moussa
2. Glodi Tshiaba
3. Aboubacar Simbi Nzola
4. Goatan Mavuidila
Groupe H
1. Gola Supa
2. Gédéon Ngandu
3. Pierrot Masia Supa
4. Christian Nzongo
Rappelons-le également, la dernière édition avait connu le succès d’un Pakistanais Shahid, au détriment de Bianco Kibuila, qui est 3 fois champion de ce tournoi XXL. Malheureusement, ce dernier ne participera pas à cette unième édition puisqu’étant suspendu.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some