Connect with us

À la Une

Squash Open XXL : la 5e édition démarre ce lundi

Published

on

La cinquième édition de l’Open de Squash “XXL Énergie” sera lancée ce lundi 14 octobre 2019 au Cercle Golf de Kinshasa à 17 h, avec la participation comme d’habitude de 32 squashmen répartis en huit groupes de quatre.

L’annonce de cette édition placée sous le signe de “l’Emergence” a été faite ce samedi 12 octobre 2019 au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération Congolaise de Squash(FECODESQ) au Cercle Golf.

Accompagné à cette conférence de presse par sa vice-presidente, Patricia Bitota ainsi que la represante de la Bracongo “XXL”, le président de la FECODESQ, Simon Yoka, a placé cette édition sous le signe de l’émergence puisque sa fédération a pour cheval de bataille former les squashmen dès le bas âge. Ce qui explique la création d’une Académie de formation lancée d’ailleurs il y a quelques mois.

De son côté, la vice-présidente a précisé les orientations de sa fédération pour son émergence. Elle a ainsi demandé au nouveau ministre des Sports et loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge, de soutenir cette discipline qui souffre surtout des infrastructures dignes. Mais entre-temps, le partenaire “XXL” qui organise ce tournoi depuis 4 éditions déjà promet également d’élargir ce partenariat en construisant un terrain vitré pour cette discipline.

Après la conférence de presse, les membres de la FECODESQ ont procédé au tirage au sort pour départager les athlètes. 8 groupes de 4 ont été formés. Le premier et le deuxième du groupe vont passer au tableau supérieur après la première étape, les deux derniers seront rétrogradés au tableau inférieur.

Voici par ailleurs composition des groupes :

Groupe A

1. Jean-Marie Besombi

2. Padomi Mukelenge

3. Gaël Itom

4. Christopher Yoka

Groupe B

1. Clementine

2. Paul Besombi

3 Djabir tidiane

4. Tshibangu Jonathan

Groupe C

1. Kevin Bongese

2. Oscar Kashala

3. Moke chadrack

4.Eric Beltchika

Groupe D

1. Vasseur Mubuadi

2. Danny tshibangu

3.Ema lubangambu

4. Jacques

Groupe E

1. Calvi Mabdambo

2. Berry Ilunga

3. Alberto Liwawa

4. Yogesh Mehta


Groupe F

1. Kazadi Dems

2. Mbelu Samuel

3.Christian tonda

4. Hermann Yoka

Groupe G

1. Christian Moussa

2. Glodi Tshiaba

3. Aboubacar Simbi Nzola

4. Goatan Mavuidila

Groupe H

1. Gola Supa

2. Gédéon Ngandu

3. Pierrot Masia Supa

4. Christian Nzongo

Rappelons-le également, la dernière édition avait connu le succès d’un Pakistanais Shahid, au détriment de Bianco Kibuila, qui est 3 fois champion de ce tournoi XXL. Malheureusement, ce dernier ne participera pas à cette unième édition puisqu’étant suspendu.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET