Actualité
Squash Open XXL 2019 : 1ère couronne pour Jean Marie Besombi

Jean Marie Besombi a inscrit ce dimanche 27 octobre son nom dans les annales du tournoi de Squash « Open XXL Énergie » après avoir gagné la finale de la 5e édition. Il a, à cette occasion, étrillé Gola Supa sur la note de 3 sets à 0 lors de la dernière manche. Ce tournoi a été organisé au Cercle Golf de Kinshasa par la Fédération Congolaise de Squash (FECODESQ) en partenariat avec la Bracongo représenté par son produit XXL Énergie.
Jean Marie Besombi détrône donc le Pakistanais Shaid, vainqueur de la 4e édition. Ce dernier avait ravi le trophée à Bianco Kibuila, le triple champion kinois, qui n’a pu participer à cette 5ème édition pour cause de suspension.
Au cours de cette finale, Besombi n’est pas passé par quatre chemins pour s’adjuger ce titre. Il a ainsi brutalement tabassé Gola Supa à trois reprises par set 11-05,11-08 et 11-08.
Avant cette finale du tableau supérieur, la finale du tableau inférieur a été gagnée par Christian Musa qui a battu Enoch Kashala sur la marque de 3 sets à 1.
Dans ce tournoi qui a regroupé 32 squashmen, une seule femme était présente, Clémentine Tosenga, mais écartée en quart de finale. Elle a quand même bénéficié de l’assistance de la Bracongo qui lui a offert une enveloppe de 200$, un pagne, des casquettes ainsi que quelques paquets des jus XXL.
Le gagnant du tournoi et son vice ont reçu un chèque de 3.280.000 FC équivalant à 2000 $ et bénéficieront d’un titre de voyage à l’extérieur du pays pour les tournois internationaux. Ils ont également reçu des pagnes, des paquets de jus et d’autres articles de la Bracongo.
Rappelons-le,Jean Marie Besombi avait gagné la dernière édition du tournoi de l’amitié organisé par la fédération congolaise de Squash au Cercle Elaeïs de Kinshasa. Il faut aussi noter que les deux finalistes de cette édition avaient, au mois de juillet dernier, participé au Parkview Squash Académy à Johannesburg en Afrique du Sud (camp d’entraînement). Une récompense méritée donc pour ces deux athlètes congolais.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some