non classé
Squash : la 6e édition du Tournoi XXL ouvre ses portes
La Fédération Congolaise de Squash ( Fecodesq) a, à travers, une conférence de presse tenue ce samedi 07 novembre au cercle de Kinshasa, lancé la 6e édition du Tournoi XXL, sponsorisé par la Bracongo comme à l’accoutumée.
Cette sixième édition va se dérouler du 09 au 22 novembre prochain au cercle de Kinshasa avec la participation de 32 Squashmen répartis dans 8 groupes de 4.
Dans la salle devant les journalistes, le président de la FECODESQ, Simon Yoka, accompagné de la vice-présidente, Patricia Bitota, du trésorier, ainsi que le représentant du sponsor a promis l’organisation de la 7e édition à Lubumbashi, pour permettre aussi la visibilité et la vulgarisation de cette discipline qui prend de plus en plus d’ampleur en République démocratique du Congo.
« Nous voulons aussi vulgariser cette discipline dans toute l’étendue du pays. Donc l’année prochaine on fera un effort pour organiser une édition dans la ville de Lubumbashi. Mais le grand problème reste les infrastructures. Seulement Kinshasa, Kongo Central et Haut Katanga ont des infrastructures… », a expliqué, Simon Yoka, en expliquant aussi que le vainqueur va comme d’habitude bénéficier d’une prise en charge pour un stage en Singapour.
Simon Yoka a également signalé la venue d’un nouveau partenaire, Paris Sportif « Winner », qui fera en sorte que le nombre des participants augmente à 64.
Signalons par ailleurs que la 5e édition a été gagnée par Jean Marie Besombi, qui avait battu en finale Gola Supa, inscrivant ainsi son nom dans les annales de ce tournoi, maîtrisé de main de maître par Bianco Kibuila qui a gagné, à lui seul 4 titres. Malheureusement ce dernier ne sera pas là pour sa deuxième saison de suite pour cause de suspension par la Fédération.
Voici par ailleurs la composition des groupes
GROUPE A
-JM Besombi
-Tonda Christian
-Iyolo Béni
-Ngiola Israël
GROUPE B
-Moussa Christian
-Enoch Nzoko
-Moke Shadrack
-Kizeidioko Vicky
GROUPE C
-Bongese.K
-Ruberi Bonka
-Marcelo T
-Yoka Chrisra
GROUPE D
-Manvidila Gaëtan
-Nancy Onya
-Masiala Samuel
-Lubangamo Ema
GROUPE E
-Besombi Paul
-Kashala Oscar
-Herman Yoka
-Padomi Mukalenge
GROUPE F
– Aboubacar
-Bams Alvine
-Itom Gaël
-Mbelu Samuel
GROUPE G
-Mubuadi V
-Mukeni Josué
-Tshibangu Jonathan
-Tshimanga Arsène
GROUPE H
-Calvi Mani
-Nzongo Christ
-Sarma Kul
-Olivier G
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Ligue 1 – RDC : Le TP Mazembe écrase Lubumbashi Sport, Sanga Balende gagne par forfait
Les Corbeaux du TP Mazembe Englebert de Lubumbashi se sont imposés en patron (4-0) face à la formation de Lubumbashi Sport FC, ce samedi 15 février 2025, au stade TPM de Kamalondo.
Pour cette rencontre marquant le début de la phase retour du championnat national d’élite, Linafoot Division 1, 30e édition, groupe A, le TP Mazembe n’a laissé aucune chance aux Kamikazes.
Dans ce duel 100 % lushois, Mazembe a ouvert le score à la fin de la première période (1-0, 45e+5) grâce à une réalisation d’Ousseini Badamassi.
Au retour des vestiaires, les Kamikazes ont tenté de revenir au score, mais en vain. À la 68e minute, Mazembe a inscrit son deuxième but par Christian Ibwa, qui s’est offert un doublé à la 76e minute pour porter la marque à 3-0. Le festival offensif a été complété par Assani, auteur du quatrième but à la 90e+5.
Cette victoire permet au TP Mazembe de consolider sa première place au classement provisoire avec 31 points, tandis que Lubumbashi Sport stagne à la 10e position avec 10 points.
Dans l’autre match du jour, prévu au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, l’équipe locale de Sa Majesté Sanga Balende a battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par forfait (3-0). Les Anges et Saints se sont retrouvés seuls sur l’aire de jeu, les officiels constatant l’absence des Guerriers, qui n’avaient ni sollicité ni obtenu de dérogation de la part des organisateurs. Grâce à cette victoire sans effort, Sanga Balende voit son capital de points passer de 18 à 21, occupant ainsi la 4e place du classement, sous réserve d’homologation.
Pour la suite de la compétition, une seule rencontre est prévue ce dimanche 16 février au stade Kibasa Maliba de la Kenya : le Football Club Saint-Éloi Lupopo affrontera le CS Don Bosco à partir de 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some