Now Reading:
Squash: Bianco Kibuila humilié par le Pakistanais Shahid à Kinshasa
Full Article 2 minutes read

Squash: Bianco Kibuila humilié par le Pakistanais Shahid à Kinshasa

 

Quoiqu’il en soit, ce moment devrait arriver où le trophée allait prendre une autre direction. Et, c’était le dimanche 07 avril 2019 que le triple champion du tournoi XXL, Bianco Kibuila, a été détrôné par un squashmen venant du Pakistan, en marge de la finale de la 4e édition.

Dans un match à couper le souffle, les deux athlètes qui ne se lâchaient pas, sont arrivés jusqu’au tie-break pour se departager. C’est pourtant Bianco Kibuila qui avait bien entamé la partie, en l’ emportant le premier set 11-9, avant que le Pakistanais, Shahid, égalise avec le score de 9-11. (1 set partout).

En appuyant sur sa rapidité et sa qualité technique, Bianco Kibuila reprendra l’avantage au troisième set (2 sets 1). Croyant que le titre était déjà gagné, le Congolais a baissé le rythme. Ce qui a permis au Pakistanais, qui avait un mental d’acier, de gagner le quatrième set par 13-15. (2 – 2). Mais il fallait maintenant jouer le tie-break pour départager les deux protagonistes. Shahid, avec un moral très haut après avoir égalisé, va encore enfoncer le clou 2-3 (10-12) soit 11-9,9-11,11-9,13-15 et 10-12. Du coup, le titre prend la direction du Pakistan, laissant ainsi les Congolais en larmes.

“Je n’ai pas vraiment de regret pour avoir perdu; j’ai fait de mon mieux pour l’emporter, mais la chance n’était pas de mon côté. Sinon, j’avais accusé la faiblesse au  troisième set, et mon adversaire en a profité. Il est techniquement fort”, a reconnu Bianco Kibuila

Malgré qu’il a perdu la finale, Bianco Kibuila reste le numéro 01 du squash congolais puisqu’il a dans son actif 8 titres, toutes compétitions confondues,  qu’il a gagnés consécutivement.

Signalons que la troisième place dans ce tableau supérieur a été gagné par Jean Marie Besombi, par forfait devant Christian Egoff.

Et au tableau inférieur, Calvy Mandambo a été sacré champion, en battant en finale Christian Moussa par 3 sets à 1. Et la troisième place a été raflée par Jordy Kisuka qui a battu Oscar Kashala 3 sets 2.

Rappelons, par ailleurs, que le gagnant de ce tournoi a touché un chèque de 3.278.000 francs congolais + 250 $ et son poursuivant se contente de 3.278.000 FC seulement. il y a, en plus, d’autres produits Bracongo remis en présence du président de la Fédération congolaise de squash (FECODESQ), Simon Yoka, du deuxième vice-président du comité olympique congolais, Christian Matata, ainsi que du DG de Bracongo, M. Yasser.

Cette 4e édition, lancée depuis le 25 mars, appartient désormais au passé.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :