Connect with us

À la Une

Squash: Bianco Kibuila humilié par le Pakistanais Shahid à Kinshasa

Published

on

 

Quoiqu’il en soit, ce moment devrait arriver où le trophée allait prendre une autre direction. Et, c’était le dimanche 07 avril 2019 que le triple champion du tournoi XXL, Bianco Kibuila, a été détrôné par un squashmen venant du Pakistan, en marge de la finale de la 4e édition.

Dans un match à couper le souffle, les deux athlètes qui ne se lâchaient pas, sont arrivés jusqu’au tie-break pour se departager. C’est pourtant Bianco Kibuila qui avait bien entamé la partie, en l’ emportant le premier set 11-9, avant que le Pakistanais, Shahid, égalise avec le score de 9-11. (1 set partout).

En appuyant sur sa rapidité et sa qualité technique, Bianco Kibuila reprendra l’avantage au troisième set (2 sets 1). Croyant que le titre était déjà gagné, le Congolais a baissé le rythme. Ce qui a permis au Pakistanais, qui avait un mental d’acier, de gagner le quatrième set par 13-15. (2 – 2). Mais il fallait maintenant jouer le tie-break pour départager les deux protagonistes. Shahid, avec un moral très haut après avoir égalisé, va encore enfoncer le clou 2-3 (10-12) soit 11-9,9-11,11-9,13-15 et 10-12. Du coup, le titre prend la direction du Pakistan, laissant ainsi les Congolais en larmes.

« Je n’ai pas vraiment de regret pour avoir perdu; j’ai fait de mon mieux pour l’emporter, mais la chance n’était pas de mon côté. Sinon, j’avais accusé la faiblesse au  troisième set, et mon adversaire en a profité. Il est techniquement fort », a reconnu Bianco Kibuila

Malgré qu’il a perdu la finale, Bianco Kibuila reste le numéro 01 du squash congolais puisqu’il a dans son actif 8 titres, toutes compétitions confondues,  qu’il a gagnés consécutivement.

Signalons que la troisième place dans ce tableau supérieur a été gagné par Jean Marie Besombi, par forfait devant Christian Egoff.

Et au tableau inférieur, Calvy Mandambo a été sacré champion, en battant en finale Christian Moussa par 3 sets à 1. Et la troisième place a été raflée par Jordy Kisuka qui a battu Oscar Kashala 3 sets 2.

Rappelons, par ailleurs, que le gagnant de ce tournoi a touché un chèque de 3.278.000 francs congolais + 250 $ et son poursuivant se contente de 3.278.000 FC seulement. il y a, en plus, d’autres produits Bracongo remis en présence du président de la Fédération congolaise de squash (FECODESQ), Simon Yoka, du deuxième vice-président du comité olympique congolais, Christian Matata, ainsi que du DG de Bracongo, M. Yasser.

Cette 4e édition, lancée depuis le 25 mars, appartient désormais au passé.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading