Actualité
Squash : 4 ème édition du tournoi XXL Open , les couleurs s’annoncent !

La fédération congolaise de squash a annoncé au cours d’un point de presse organisé ce samedi 23 mars de la tenue de la quatrième édition du « Tournoi XXL Open 2019 » au Cercle Golf de Kinshasa du 25 au 07 avril 2019.
Le président de cette fédération, Monsieur Simon Yoka, a dans son speech rappelé l’objectif de ce tournoi qui est de promouvoir et de développer la discipline. Et il a été complété par sa vice présidente, Madame Patricia Bitota, qui a remerciée leur sponsord qui est la Bracongo, car, c’est grâce à leurs appuis financiers que ces tournois sont organisés.
Il faut le rappeler que, de la première à la troisième édition, la fédération congolaise de squash a gagné son pari, puisque l’engouement y était …
Signalons aussi que depuis le début de ce tournoi XXL, un seul athlète a remporté à toutes les éditions, il s’agit de Bianco Kibuila.
Après ce point de presse, le comité d’organisation a effectué le tirage au sort pour ce tournoi qui pointe déjà à l’horizon.
Au total, 32 squashmen prendront part à cette unième édition du Tournoi Open XXL. Ils sont repartis en 8 groupes de 4.
Voici la répartition des groupes:
Groupe A
-Bianco kibuila
-Uwe
-Josaphat sangu
-Jordy kisuka
Groupe B
-Momo
-Mbelu Samuel
-Marcelo Torres
-Joseph
Groupe C
-Gola Supa
-Nestor nsiala
-Calvi mandambu
-Aboubacar nzola
Groupe D
-JM besombi
-Gaël itom
-Yoko
-Christopher
Groupe E
-Christian Egoff
-Peter mbayo
-Kazadi
-Freddy nzama
Groupe F
-Shalid
-Moke chadrack
-Paul besomi
-Christian Moussa
-Groupe G
-Francesco
-Padomi Grâce
-Alberto liwawa
Groupe H
-Joly binga
-Helen vesperine
-Oscar kashala
-Jonathan tshibangu
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.
*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).
*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.
*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.
*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.
*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.
Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.
Désiré Rex Owamba