Connect with us

Actualité

Sports : les activités du “Foot-Solidaire” lancées en RDC

Published

on

Désormais, la République démocratique du Congo tient sa fédération de Football Solidaire. Les activités de cette fédération ont été lancées ce jeudi 03 juin 2021 dans un hôtel situé sur l’avenue Kabambare dans la commune de Kinshasa, par son président , Papy Mavua Makonda.

En présence de plusieurs invités dont notamment, le Coach de VClub , Jean Florent Ibenge , Papy Mavua a expliqué aux invités et à la presse l’importance de “Foot Solidaire”, qui a pour rôle principal la protection des jeunes footballeurs.

“…La pratique du football pour les jeunes Africains signifie souvent le départ pour l’Europe, à la recherche de meilleures conditions de vie et de carrière. Or les jeunes émigrent sans garantie de contrat, encouragés par des faux agents qui en tirent profit en faisant payer les familles. Le manque d’information et la méconnaissance des parents sont la cause des situations dramatiques de mineurs livrés à eux-mêmes en Europe, en
situation illégale et précaire. C’est de ce constat qu’est né “Foot Solidaire”, association à but non lucratif créée par d’anciens joueurs professionnels”, a fait remarqué Papy Mavua.

Il a fait savoir que son organisation “Foot Solidaire” a pour but la protection des jeunes joueurs contre les atteintes à leurs droits et à leur dignité humaine.”

Témoins lors de la création de football solidaire, Florent Ibenge a donné son importance :

“J’ai vécu l’origine de football solidaire. Au départ, son créateur, un ancien joueur professionnel, a été choqué, on a à peu près le même parcours, mais sauf que moi j’ai la chance d’avoir mes parents derrière moi qui m’ont encadré, mais il faut savoir qu’il y a eu beaucoup d’agents véreux qui venaient chercher des mineurs en Afrique, une fois que l’enfant ne réussi pas son essaie, ils abandonnaient l’enfant. Il y avait des situations terribles. Et c’est grâce au football solidaire qu’il y a plus ces gamins qui peuvent quitter leur continent avant d’être majeurs”.

Notons que les représentants du football solidaire prévoient d’organiser quelques tournois en RDC pour protéger ces talents locaux.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET