Connect with us

À la Une

Sports : Cédric Bakambu lance sa fondation « Bakagoal »

Published

on

Star du football international, Cédric Bakambu a lancé officiellement ce mercredi sa fondation pour les personnes démunies dénommée « Bakagoal ». C’était au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Memling en présence de plusieurs personnalités politico-sportives.

Prenant la parole, le Papa de Bakambu, Jonathan Bakambu, a donné les objectifs et les buts de cette fondation qui est sans but lucratif.

Selon lui, Cédric Bakambu veut profiter de sa notoriété pour appuyer la jeunesse et marquer son temps, surtout que la carrière footballistique est éphémère. Cette fondation aura comme mission entre autres :

-La promotion du sport en général et football en particulier ;

– La promotion d’une bonne hygiène de vie et la santé ;

-La formation professionnelle ;

– L’éducation et la lecture ;

– La culture ;

– La tolérance et la paix ;

– Le respect de l’environnement

– L’écologie.

A son tour, le joueur de Beijing Guoan en première division en Chine, a restreint son projet de fondation en 5 axes.

« Dans la vie les hommes passent et les structures restent. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place une structure d’aide humanitaire pour améliorer les quotidiens des Congolais et de la jeunesse en particulier dans toute l’étendue de la RDC », a-t-il dit.

Les cinq axe de la fondation pour l’année 2020 sont :

1.L’alphabétisation : c’est à dire donner la chance aux démunis de savoir lire et écrire et la construction des écoles.

2.L’enseignement de base : qui consiste soutenir des écoles primaires et secondaires en fournissant les outils modernes à travers la société Vodacom ;

3. La valorisation de l’histoire de la RDC : soutenir la restauration des sites historiques ( ex. site des escales de Nsiafumu dont les travaux vont commencer d’ici lundi prochain).

4. La promotion de nouvelles technologies, c’est-à-dire la mise en disposition des outils modernes et performants scolaires ;

5. Les Sports : la promotion du Football a travers un centre de formation. Doter des matériels aux clubs des jeunes. (Dès les prochains jours aux écoles, primaires secondaires, orphelins pour apporter au secours au plus défavorisés.)

Le président de la Fédération Congolaise de Football Association-FECOFA, Constant Omari présent dans la salle a promis de soutenir cette fondation à 100%, surtout dans sa partie de l’éducation.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising