À la Une
Sport-Social : Bismack Biyombo au chevet des malades de Kitambo

Le basketteur congolais, Bismack Biyombo a, à travers sa fondation, fait un don des matériels et équipements médicaux à l’hôpital général de référence de Kintambo, à kinshasa.
La cérémonie de remise de ces biens à usage publique, entre autres, les produits pharmaceutiques, les matériels de la pédiatrie, de la médecine interne et autres, a eu lieu le lundi 22 juillet, dans l’enceinte de l’hôpital, en présence de quelques personnalités politico-sportives, notamment le bourgmestre de la commune de Kintambo et plusieurs représentants des ministres du gouvernement central.
Après le sport et l’éducation…La santé
Pour le pivot de Charlotte, en NBA aux États-Unis, ce geste un bien la preuve que sa fondation s’est lancée dans le secteur de la santé, un secteur dans lequel elle va désormais œuvrer après le sport et l’éducation.
« C’est une journée émotionnelle pour moi, car avant on était en train de donner des opportunités aux jeunes, mais aujourd’hui, on est en train de voir comment sauver les vies des gens et moi, je crois que c’est très important. Notre fondation travaillait dans le sport et l’éducation et maintenant nous travaillons aussi dans la santé et, c’est très important. Ces matériels et équipements sont à vous et je pense que le personnel de l’hôpital les mettra à votre disposition au plus vite « , a-t-il indiqué.
Outre les matériels et équipements remis à l’hôpital, la Fondation Bismack Biyombo a payé les frais médicaux pour 10 personnes retenues par l’hôpital pour manque de moyens financiers après avoir reçu des soins.
Bénéficiaire de ce don, le médecin directeur de l’hôpital de référence de Kintambo, Michel Tshibadi, n’a pas caché sa joie :
« Nous avons un sentiment de grande satisfaction de voir ce lot important de matériels être remis à l’hôpital; nous allons au plus vite faire la répartition parce qu’il y a des materiels pour plusieurs services, pour la pediatrie on a des couveuses et autres, pour la chirurgie il y a des sondes, des fils, des plâtres et autres, pour la medecine interne, il y a un moniteur, il y a aussi plusieirs produits pharmaceutiques », s’est-il réjoui.
Lubumbashi et Goma en ligne de mire
Après Kinshasa, les villes de Lubumbashi et Goma seront les prochaines bénéficiaires des dons de la Fondation Bismack dans le secteur de la santé, a annoncé le vice-président de l’association des basketteurs de la NBA.
« Je suis content de voir qu’il y a plusieurs membres du gouvernement ici présent, car nous voudrions aussi avoir le soutien du gouvernement pour faire plus; nous ne voulons pas seulement nous arrêter à Kinshasa, nous avons fait une donation à Goma et nous allons partir inaugurer, ensuite nous irons à Lubumbashi et très prochainement des conteneurs arriveront pour le Bandundu et le Kasai », s’est-il exprimé.
Pour rappel, parmi les grandes œuvres de la Fondation Bismack Biyombo dans le secteur du sport, il y a la salle des sports construite à Goma qui permet la pratique dans des conditions convenables des disciplines sportives dites de salle.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some