Connect with us

Actualité

Soutien aux vulnérables : Nancy Mbuyi de l’ONG « Aidons-nous Vivants » plaide pour un budget conséquent en faveur des PVH 

Published

on

La présidente de l’organisation non gouvernementale,  » Aidons-nous vivants  » (ANV), Nancy Mbuyi, vient de lancer un cri d’alarme en direction du Gouvernement de la République, pour allouer un pourcentage conséquent en faveur des personnes vivant avec handicap, dans le budget national.

Elle s’est exprimée devant la presse, le samedi 05 novembre 2022, à l’occasion de la visite de courtoisie qu’elle a rendue à nos compatriotes du Centre d’hébergement des handicapés de la commune de Kintambo, à Kinshasa la capitale de Démocratique du Congo.

Bien avant sa descente, ses collaborateurs avaient pris langue avec les concernés pour s’informer sur leurs préoccupations et leurs besoins immédiats.

A cette occasion, plusieurs demandes ont été formulées et ce, au-delà même de la mission de  » Aidons-nous vivants « , qui n’est qu’un fait privé.

A ce sujet, Madame Nancy Mbuyi a précisé qu’ « Aidons-nous vivants » n’est pas le Gouvernement de la République, mais plutôt une ONG qui vit simplement des cotisations de ses membres.

 » Nous sommes une ONG et nous ne vivons qu’avec nos cotisations. Pour le moment. Nous n’avons qu’un an et demi d’existence et ne bénéficions d’aucune subvention jusqu’à présent. On verra ce qui est important pour eux et nous allons agir dans la mesure du possible « .

Toutefois, poursuit madame Nancy Mbuyi, l’ONG, « Aidons-nous vivants « , fait des plaidoyers auprès du Gouvernement afin que les personnes vivant avec handicap soient correctement prises en charge.

C’était aussi l’occasion pour elle de saluer l’augmentation du budget de l’Etat qui passe de quatre à quatorze milliards Usd pour l’année 2023, tout en souhaitant que le Gouvernement réserve un bon pourcentage au profit des personnes vivant avec handicap.

La rédaction de CONGOPROFOND.NET qui encourage les initiatives de « Aidons-nous vivants « , pense qu’il est intéressant que le Gouvernement de la République accorde une oreille attentive à cette structure qui travaille pour le bonheur de la population vulnérable.

Aussi, toute personne caressant les mêmes ambitions, peut s’associer à Maman Nancy Mbuyi pour une lutte commune.

Nous lui souhaitons donc bonne chance dans son combat en faveur des personnes vivant avec handicap.

Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Published

on

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.

*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).

*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.

*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.

*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.

*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.

Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.

Désiré Rex Owamba

Spread the love
Continue Reading