À la Une
Sous-traitance dans les mines : Kibali meilleur élève DMW 2023 !
La Semaine congolaise des mines 2023 (DMW 2023) a ouvert ses portes officiellement ce mercredi 14 juin 2023 au Pullman Karavia de Lubumbashi dans la province du Katanga. Abordant la question de la sous-traitance en RDC, la majorité des panelistes ont d’une seule voix félicité et reconnu les efforts de Kibali Gold Mine ( KGM) dans le secteur de la sous-traitance.
Cette grande messe minière, convient-il de rappeler, n’a pas seulement regroupé les exploitants miniers, à l’instar de Kibali, mais également des investisseurs et plusieurs opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des mines, de l’énergie et autres. Alors que le sous-secteur de la sous-traitance est décrié dans le monde du travail, celui-ci a exceptionnellement trouvé quand-même un bon élève. Il s’agit de Kibali Goldmine actuellement dirigée des mains de maître par Cyrille Mutombo Cibanda.
Kibali a été reconnue par ses pairs et les organisateurs comme respectueuse de cette loi rendant obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale -dont minière- et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. “Aux uns et aux autres d’emboiter le pas en se référant à ce bel exemple qui rayonne depuis la province du Haut-Uélé…”, a-t-on appelé.
Notons que cette édition 2023 du DMW se clôture ce vendredi 16 juin. Plusieurs personnalités socio-économiques et politiques y prennent part.
Benjamin Kapajika /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some