Connect with us

À la Une

Sommet Quadripartite : les Chefs d’État condamnent l’activisme des forces négatives dans la Sous-région

Published

on

Ouvert en début d’après-midi de ce mercredi 7 octobre 2020, le Mini-Sommet quadripartite de Goma vient de se clôturer apres 3 heures d’échanges par visioconférence.

Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux lu par la Ministre Congolaise des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza, les Chefs de l’Etat ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts visant à éradiquer les forces négatives et les groupes armés opérant dans la Sous-région des Grands Lacs.

Ils ont condamné l’activisme des forces négatives dans cette partie de l’Afrique et ont réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des capacités de mécanismes existants dans la sous-region afin de couper les forces négatives es sources de financement de leurs activités et de lutter conjointement contre les réseaux maffieux tant régionaux qu’internationaux qui contribuent à l’exploitation et au commerce illicite des ressources naturelles dans la sous-region des Grands Lacs.

Dans son allocution de clôture, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa gratitude à ses homologues Joao Lourenco, Yoweri Museveni et Paul Kagame pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Dans le contexte actuel, a déclaré Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il n’y a nullement d’alternative à la conjugaison des efforts pour relever ces nombreux défis et mettre un terme à des cycles récurrents de violences armées qui insécurisent l’avenir de nos Etats et de nos populations.

Le même voeux a aussi été exprimé par les Chefs d’Etat participants.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET