Diplomatie
Sommet EAC – SADC : Le président du Zimbabwe exhorte ses pairs à aborder le sujet de la crise sécuritaire en RDC avec honnêteté

Lors du sommet conjoint extraordinaire des organisations régionales SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) et EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) qui se tient ce samedi 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a appelé ses homologues africains à l’honnêteté au sujet de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son intervention, le président Mnangagwa a fait référence aux actions des dirigeants africains durant l’époque coloniale et les a invités à faire preuve de la même solidarité aujourd’hui.
« Je vous demande d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité », a-t-il souligné.
De son côté, la présidente Tanzanienne Suluhu Hassan a appelé ses pairs de l’EAC et de la SADC à se surpasser afin de trouver une solution durable à la situation sécuritaire dans l’Est du Congo.
« L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien », a-t-elle prévenu dans son discours d’ouverture.
Ce discours résonne comme un appel à l’unité face à la crise qui secoue la RDC, notamment dans ses provinces de l’Est, où l’armée rwandaise et ses alliés du M23 continuent d’intensifier les attaques.
Le sommet, axé principalement sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, a vu la participation par visioconférence du Président Félix Tshisekedi, qui est resté impliqué dans les discussions à distance.
De son côté, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, prend part activement à la rencontre en personne.
La République démocratique du Congo continue de dénoncer le soutien présumé du Rwanda au groupe M23 et exprime des doutes sur la sincérité de Kigali dans les négociations pour résoudre la crise.
Kinshasa accuse le gouvernement de Paul Kagame de ne pas faire preuve de transparence dans les discussions concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Ce sommet reste un moment clé pour les pays voisins de la RDC, offrant une plateforme pour discuter des voies de résolution de la crise et de la manière dont la solidarité régionale peut jouer un rôle crucial dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans cette partie de l’Afrique centrale.
WTK
There is no ads to display, Please add some
Coopération
Madame Wagner Thérèse Kayikwamba : La diplomatie congolaise érigée en art de guerre

Dans l’arène tumultueuse des affaires internationales, où les mots peuvent être des armes et les décisions, des alliances, Madame Wagner Thérèse Kayikwamba s’impose comme une virtuose, guidant la République Démocratique du Congo sur le chemin sinueux de la paix et de la justice dans un contexte extrêmement difficile où chaque seconde est un supplice pour nos populations sous occupation Rwandaise.
En tant que Ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, elle a accompli avec brio ce que l’on croyait impossible : faire adopter au Conseil de sécurité des Nations Unies une résolution condamnant sans équivoque le Rwanda et ses forces terroristes déployées sur les terrains des opérations, exigeant le retrait de ces dernières dans l’Est de la RDC.
Dans ce climat où les discours feutrés côtoient les tensions vives, Thérèse Wagner Kayikwamba apparaît comme l’arme secrète de la diplomatie congolaise. Avec une détermination à toute épreuve et une stratégie fine et calibrée, elle a su, sans éclat excessif ni triomphalisme ostentatoire, transformer les idéaux en réalités concrètes en usant des mots justes et en convoquant des faits établis et avérés.
En arrachant une telle décision à la communauté internationale, elle a franchi un pas de géant pour le peuple congolais, à Goma et Bukavu, qui aspire à un futur exempt de menaces. Ce succès monumental n’est pas le fruit d’une action isolée. À travers Thérèse Kayikwamba, c’est toute une armée discrète de diplomates, de collaborateurs, de journalistes et de patriotes engagés que nous tenons à saluer.
Ces artisans de l’ombre œuvrent chaque jour pour redonner espoir à une nation trop souvent ballottée par le tumulte des conflits. Cependant, la vraie victoire viendra le jour où tous les Congolais, unis par une même visée, combattront main dans la main, par-delà les divergences et au-delà des intérêts personnels. Le combat sans relâche sur les fronts médiatique et diplomatique fait de cette avancée un socle de motivation collective.
C’est une prouesse à saluer et à reproduire. Loin de se complaire dans des éloges aveugles, il est de notre devoir critique d’honorer les réalisations de Patrick Muyaya Katembwe et de Madame Thérèse Kayikwamba. Leur résilience et leur efficacité sont à la hauteur du défi colossal qu’implique la restauration d’une paix durable pour le peuple Congolais.
Ainsi continue notre marche, car ce n’est que le début d’une lutte qui doit s’amplifier jusqu’à son dénouement victorieux. Avec des leaders tels que Madame Kayikwamba et Monsieur Muyaya, la diplomatie et la communication de la RDC prennent ses lettres de noblesse et résonnent comme des exemples à suivre dans le monde entier.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
There is no ads to display, Please add some