Connect with us

Economie

Sommet de Dakar sur le financement des Infrastructures : Nardos Bekele Thomas et Raila Ondinga font l’état des lieux

Published

on

C’est en prévision de la tenue du Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures prévue du 1er au 3 février prochains au Sénégal que la PDG de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele Thomas, a eu le lundi 16 janvier 2023, un entretien fructueux avec le Haut Représentant de l’UA aux infrastructures, Raila Ondinga à Midrand en Afrique du Sud.

Cette rencontre a eu pour but de mieux explorer les voies afin de promouvoir la collaboration entre les nations africaines. Elle avait réuni d’une part quelques experts du bureau du Haut Représentant de l’UA aux infrastructures et d’autre part les délégués de l’AUDA-NEPAD représentés par Mme Nardos Bekele Thomas, le directeur Amine ainsi que quelques experts.

A en croire le Haut Représentant de l’UA aux infrastructures, Raila Ondinga, qui l’a fait savoir à l’issue de cet entretien, la discussion était à la fois très productrice et intéressante. Il s’est dit heureux et surtout très enthousiaste à continuer à travailler davantage pour faire progresser les infrastructures africaines dans le cadre du prochain et deuxième sommet de Dakar prévu en février sur le financement des infrastructures.

On signale à cet effet que plusieurs points concernant le développement des infrastructures à l’échelle continentale et les différents projets qui entrent dans le même ordre ont fait objet de débats, discussions ainsi que délibérations entre ces deux personnalités afin de mieux faire avancer l’agenda Africain par rapport aux infrastructures, à travers le Pida (Programme détaillé de développement des infrastructures en Afrique).

Pour rappel, il faut noter que ce deuxième sommet sur le financement des infrastructures de Dakar offrira donc l’occasion aux membres du gouvernement, aux parties prenantes, aux bailleurs de fonds ainsi qu’aux entreprises l’opportunité pour discuter sur l’accélération de la vision pour le développement des infrastructures à l’échelle continentale.

Signalons, par ailleurs, que le 1er Sommet s’était appesanti autour de la mobilisation des ressources en provenance du soutien financier à la fois national et international pour la mise en œuvre du Pida avec un impact palpable pour les projets mises en œuvre.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Economie

Assurances RDC/Chine : ARCA et NFRA main dans la main pour accompagner les opérateurs économiques actifs

Published

on

Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en sigle et le Vice-Ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la National Financial Regulatory Administration (NFRA)en sigle, ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.

Au cours de cet échange, les deux autorités ont convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Xi JIPING, Président de la République Populaire de Chine et Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la coopération entre les deUX pays, axée sur un partenariat gagnant-cagnant, tant dans le secteur public que privé.

Ainsi, l’ARCA et le NFRA ont convenu de mettre en place une collaboration visant d’une part à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.

Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.

Beijing, 04 Septembre 2024

Alain Kaninda Ngalula/Directeur Général ARCA


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte