Société
Solomon Mugera rejoint la BAD au poste de directeur de la Communication et des Relations extérieures
Il s’agit d’un journaliste chevronné et à la fois expérimenté avec une vingtaine d’années d’expériences qui vient d’etre nommé au poste de directeur de la Communication et des Relations extérieures au sein du groupe de la Banque Africaine de Développement(BAD), dès ce 1er Octobre 2021. L’info est confirmée à travers un communiqué de presse de cette institution.
Solomon Mugera, de nationalité kenyanne, a travaillé en tant que responsable pour le compte de la British Broadcasting Corporation (BBC) et a aidé le groupe audiovisuel à atteindre un public hebdomadaire de plus de 100 millions de personnes dans 12 langues à la radio, à la télévision ainsiqu’au niveau du numérique et des réseaux sociaux.
Il a géré une équipe de plus de 600 employés au Royaume-Uni et en Afrique et possède une large expérience dans la gestion des opérations multimédias et de solides performances en matière de leadership éditorial, de communication, de gestion, budgétaire et de sensibilisation des parties prenantes. Aussi, il jouit de bonnes connaissances en gestion du changement et en formation des médias,en plus d’une compréhension claire de l’actualité internationale, du marché africain des médias et de l’impact des technologies numériques.
Mugera a rejoint la BBC en septembre 1998 et a travaillé avec divers services du groupe en tant que rédacteur en chef, le premier africain à diriger la région Afrique de la BBC World service et enfin chef principal.
Auparavant, il a connu un parcours au sein de la Kenya Broadcasting Corporation et à la chaine privée Kenya Télévision Network.
Au regard de son nouveau poste de directeur de la communication et des relations extérieures, Mugera contribuera à mieux renforcer le soutien financier et politique du groupe et à consolider le rôle du groupe en tant que leader mondial des savoirs novateurs sur les défis de développement les plus pressants du continent. Il aura pour tâche de gérer non seulement la communication institutionnelle et les relations extérieures avec les différents parties prenantes tels que : les médias, la société-civile ; les fondations, le secteur privé et les organisations internationales.
A en croire le nouveau directeur de la communication et des relations extérieures de la BAD qui s’est exprimé à cette circonstance : « C’est un honneur pour moi de travailler pour la BAD et de soutenir sa vision pour le continent.la banque est à l’avant-garde des efforts que déploie l’Afrique pour se transformer et changer la vie de millions de personnes.et de renchérir que la banque a le talent, l’expertise et les connaissances qu’il faut, ainsi qu’une histoire qui doit être racontée partout en Afrique et à travers le monde.
Quant au président du groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina d’affirmer : «le groupe de la BAD est au cœur de développement social et économique du contient.M.Mugera appuiera la vison et les efforts de sensibilisation du groupe pour faire connaitre les priorités, les activités et les réalisations de la banque par des publics internes et externes. Cela avant de louer ses qualités professionnels, respectés en leadership », a-t-il conclu.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
Société
Ebola à Butembo : les tenanciers d’hôtels appelés à revoir leurs méthodes d’accueil et d’orientation des clients
Les tenanciers d’hôtels de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, vendredi 12 juin 2026, aux risques liés à l’accueil des visiteurs dans un contexte marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola. Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans la grande salle de l’Hotel Butembo, à l’initiative du chef du service urbain du Tourisme, Kambasu Matembela.
À cette occasion, ce dernier a invité les responsables d’établissements hôteliers à adapter leurs pratiques d’accueil et d’orientation des clients afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie.
« J’ai invité les représentants du secteur de la santé, notamment ceux de la Division provinciale de la santé (DPS), afin qu’ils présentent la situation actuelle de l’épidémie. Ils ont expliqué les dangers auxquels les hôteliers sont exposés, étant donné qu’ils reçoivent des visiteurs venant de différentes localités. Il est donc important qu’ils sachent comment gérer, surveiller et orienter leurs clients dans ce contexte sanitaire particulier », a déclaré Kambasu Matembela.
Les opérateurs du secteur hôtelier ont ainsi été appelés au strict respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires ainsi qu’aux différentes directives édictées par les autorités provinciales pour lutter contre Ebola, souche Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est encore disponible.
Le chef du service urbain du Tourisme a également exhorté les responsables d’hôtels à ne pas confondre établissements hôteliers et maisons de tolérance, soulignant que ces dernières peuvent constituer des foyers potentiels de propagation de la maladie. Il a, à cet effet, annoncé le déploiement prochain d’une mission de contrôle et d’identification sur le terrain.
Par ailleurs, deux nouvelles zones de santé du Nord-Kivu ont récemment enregistré des cas liés à cette 17ᵉ épidémie d’Ebola. Il s’agit des zones de santé de Vuhovi et de Masereka. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La zone de santé de Katwa demeure l’épicentre de l’épidémie avec une dizaine de cas enregistrés. La prise en charge des malades se poursuit à travers les Centres de traitement d’Ebola (CTE) mis en place dans les différentes zones concernées.
Dalmond Ndungo/Congoprofond.net
