Connect with us

Culture

SOIRÉE DES ARTS II : la liste de tous les nominés du trophée  » Lokumu  » !

Published

on

Après une première édition réussie, la soirée des arts, deuxième édition, aura lieu le 13 novembre dans l’enceinte du musée National de la RDC situé sur le boulevard Triomphal. C’est depuis ce lundi 2 novembre que les organisateurs ont dévoilé la liste des nominés de chaque catégorie engagés dans la course pour le trophée  » Lokumu « .

Voici la liste des nominés dans les 25 catégories

« Les jurés habitent tous la ville de Kinshasa, lieu, de l’organisation de la 2ème édition de la Soirée des Arts. La Présidente du jury, Yolande Elebe-Ma-Ndembo, travaille avec son équipe de six membres pour sélectionner les noms des lauréats en tenant compte des critères objectifs.Par souci de transparence, les noms de six autres membres du jury seront annoncés lors de la soirée de gala », soulignent les organisateurs.

Notons que l’avis du jury représente 55% et les votes du public sur les réseaux sociaux 45% à travers les pages facebook et Instagram de Arts.cd.

Arts plastiques :

Freddy Tsimba, Edison Musavuli (Goma), Vitshois Mwilambwe, Claudy Khan.

Arts visuels :

M Kadima, Guerschom, Aristote Nzuzi Ndonzuawu, Aroba Design.

Prix de la Mode :

Lydia Okosa, Lydia Nsambayi, Marie France Idikayi, David Gulu, Marco Fashion

Artiste gospel :

Dena Mwana, Moise Mbiye, Jow’ell Bombay (JoW’B), Fiston Mbuyi, Rosny Kayiba

Prix de la littérature

« Coeur (E)pele »  de Tata N’Longi Bia, «La rumba congolaise : Histoire et économie » de Didier Mumengi, « La Passion de l’Etat » de Leon Kengo, « Les Pires formes de travail des enfants » de Joseph Arthur Mondimo, « Ce Jour-là » cie.

Prix de la danse :

Isaac Kalonji, Tina Bokata, Fabrice Buabulamutima, Faraja Batumike (Goma), Bboy big One Breack Dance.

Prix du théâtre populaire :
Vue de Loin, Maman Kalunga, AiDa, Esobe, NADA Mastor.

Prix du cinéma :
« Film Heart of Africa », « Kinshasa Makambo », « Congo Lucha », « L’Ombre des Oubliés », « L’Economie de la rumba ».

Prix de l’innovation :
« Metarmophozo, un enfant un livre », « Concert des mots », Salon des bruits de Kinshasa (Fisokin), Biennale Young Congo de Kinshasa, FAC’Arts

Humoriste de l’année :
Marco Mbayabu (Lubumbashi), Ronsia Kukiel, Les Nyotas, Benji 4, Felix Kisabaka

Prix de l’immortel :
Yantula Bobina Petit Pierre, Eric de la Motte, Jeannot Bombenga, Andre Lufwa (Ekeko Ya FIKIN)

Journaliste culturel de l’année :
Jordache Diala, Francine Tshatsha Kaboya (Goma), Jeannot Mantwaki, Nioni Masela, Naty Lokole.

Media culturel de l’année :
Talents 2 Kin, Eventsrdc.com, Mbote.cd, Kivuzik, Trace Kitoko

Prix du Dj
Dj Wendy Rose, Dj Spilulu Lubumbashi, Dj Amaroula, Dj Virus, Dj Abdoul.

Label de production :
LMB Records, Rock City, Belazik(Goma), KISANGA project (Kisangani)

Evènement de l’année :
Festival Amani (Goma), Festival International de la rumba et de l’Elegance (FIRE), Red One, African Music Forum, Festival Ngoma (Kisangani)

Poésie chantée (slam) :
Peter Komondua, Yekima de bel art, Micro Mega (Projet slam pour les jeunes de Kinshasa), Do Nsoseme, Pac Mesrimes (Goma)

Personnalité culturelle
Dhedhe Mopasa, Paul Le Perc, Henry Kalama, Missy Bangala, Didier M’pambia

Manager de l’année :
Christian Lepira, Celpa Diakiese, Mani Loko, Prince Balume, Jean-Michel Ka

Mécène de l’année
Abed Achour, Eric Mandala, Jeff Djadi Leteta, Thambwe Mwamba, Ted Tendayi.

Artiste congolais de la diaspora :
Maitre Gims, Youssoupha, Damso, Dadju, Singuila

Prix de la musique urbaine :
Gaz Fabilous, MPR Music, Alesh, Lumino, Orakle.
Chanson de l’année :
« Yo pe » Innoss B, « Inama » Fally, « Misu na misu » Robinio, « Kibokolo » Gaz mawete, « Mumpe » Fabregas.

Musicien de l’année :
Innoss B, Ferre Gola, Fally Ipupa, Barbara Kanam, But na filet, Celine Banza, Eric Nice.

Meilleure Collaboration avec la RDC
Naomie Wamboe (feat Eric Nice)-Bibi, Serge Beynaud (feat Yorobeau Swag)-Lifuende, Diamond Platinumz (feat Innoss B feat)-Yo Pe, Diamond Platinumz (feat Fally Ipupa)- Inama, Toofan (feat DJ Samarino)-Bibi Remix.

Bonne chance aux lauréats.

Hervey N’GOMA / CONGOPROFOND.NET

Société

Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs

Published

on

En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.

Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.

L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.

Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.

Blaise ABITA

Continue Reading