À la Une
SOCODA : les opérateurs culturels sollicitent une assemblée générale auprès de Catherine Kathungu
Des artistes congolais, conduits par leur collègue, le chanteur Blaise Bula, ont déposé le samedi 21 août 2021 à Kinshasa, auprès de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu,
un mémorandum en rapport avec le dossier de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda).
Au nom de ses pairs, Blaise Bula a déclaré : “Nous les opérateurs culturels, nous venons vous remettre ce dossier, pour vous demander, par le statut légal publié au Journal officiel, la convocation urgente de l’Assemblée générale qui n’a jamais été mise en place ni expliquée. Voilà pourquoi, nous sommes dans la précarité”.
Et il a ajouté : “Nous nous plaignont parce que ce sont nos droits. Les droits d’auteurs font partie des droits de l’homme. On vient vous voir, en votre qualité d’autorité de l’Etat qui avait autorisé la création de notre coopérative, afin de nous venir en aide parce que on est dans la perdition”.
Et de conclure : “Le Conseil d’administration qui devrait, en son temps, convoquer l’assemblée générale ne l’a jamais fait, même le conseil surveillance. L’unique rubrique qui nous reste, c’est que le quart des sociétaires et coopérateurs vient vous voir pour déposer la pétition, afin que vous convoquiez d’urgence la dite assemblée générale pour que nous soyons calmes”.
David Mayele/ congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !
Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.
Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :
1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…
Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.
À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.
Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some