Connect with us

À la Une

SOCODA : les opérateurs culturels sollicitent une assemblée générale auprès de Catherine Kathungu

Published

on

 

Des artistes congolais, conduits par leur collègue, le chanteur Blaise Bula, ont déposé le samedi 21 août 2021 à Kinshasa, auprès de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu,
un mémorandum en rapport avec le dossier de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda).

Au nom de ses pairs, Blaise Bula a déclaré : “Nous les opérateurs culturels, nous venons vous remettre ce dossier, pour vous demander, par le statut légal publié au Journal officiel, la convocation urgente de l’Assemblée générale qui n’a jamais été mise en place ni expliquée. Voilà pourquoi, nous sommes dans la précarité”.

Et il a ajouté : “Nous nous plaignont parce que ce sont nos droits. Les droits d’auteurs font partie des droits de l’homme. On vient vous voir, en votre qualité d’autorité de l’Etat qui avait autorisé la création de notre coopérative, afin de nous venir en aide parce que on est dans la perdition”.

Et de conclure : “Le Conseil d’administration qui devrait, en son temps, convoquer l’assemblée générale ne l’a jamais fait, même le conseil surveillance. L’unique rubrique qui nous reste, c’est que le quart des sociétaires et coopérateurs vient vous voir pour déposer la pétition, afin que vous convoquiez d’urgence la dite assemblée générale pour que nous soyons calmes”.

David Mayele/ congoprofond.net