Connect with us

Politique

SOCODA COOP- CA : Tenue des assemblées générales ordinaire et extraordinaire annoncée pour septembre 2025

Published

on

La Société Congolaise des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (SOCODA) COOP- CA, annonce officiellement la convocation de ses Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire pour le mois de septembre 2025, conformément aux statuts en vigueur, suivant l’acte uniforme de l’OHADA.

L’information a été confirmée à la presse par Joseph-Roger Nyoka Longo Mvula, président du Conseil d’administration (PCA) de la SOCODA, au terme d’une conférence presse la semaine dernière au siège social de la Société à Kinshasa/Gombe .
Et une vidéo de cette déclaration, transmise à Congoprofond.net dimanche 10 août par, appuie cette annonce.

 » Conformément aux statuts de notre société et dans le respect des principes de légalité, le Conseil d’administration confirme la tenue des Assemblées générales ordinaires et extraordinaire en septembre 2025. Ces assemblées concernent exclusivement les membres coopérateurs, à l’exclusion des simples sociétaires « , a précisé le PCA, également leader du groupe légendaire Zaïko Langa Langa.

Un appel à la régularisation administrative

Dans la perspective de ces assemblées, la SOCODA COOP- CA invite tous ses membres coopérateurs à régulariser leur situation administrative. Il s’agit d’une exigence statutaire, indispensable pour participer valablement aux travaux et prendre part aux décisions.

Cet appel vise à garantir une participation active, légale et transparente, condition sine qua non pour renforcer la crédibilité de l’institution et de ses processus internes.

Enjeux des prochaines assemblées

Les Assemblées Générales de septembre seront l’occasion :

1. de faire le bilan de la gestion de la société,

2. d’examiner les rapports financiers,

3. de définir les nouvelles orientations stratégiques, notamment en matière de protection des droits des créateurs congolais.

À travers cette initiative, la SOCODA réaffirme sa volonté de renforcer la gouvernance interne, d’impliquer activement les artistes et ayants droit dans la prise de décision, et de redonner à la culture congolaise la place qu’elle mérite dans le développement national.

Barca Horly Fibilulu Mpia

Actualité

Exclu pour avoir défié Jacquemain Shabani : Lady Yangotikala, le député qui prive le VPM de sommeil

Published

on

L’annonce a fait l’effet d’une onde de choc dans les couloirs feutrés du Palais du Peuple. L’Honorable Lady Yangotikala Senga, élu de Kisangani sous les couleurs du regroupement AB, a été frappée le 1er avril 2026 d’une exclusion temporaire pour “dérogation à la règle de solidarité” au sein de l’Union sacrée. Son crime ? Avoir simplement exigé du Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo qu’il assume son devoir de protection envers les électeurs de la circonscription PR 05.

Une requête aussi légitime que dérangeante, qui a visiblement troublé les nuits du patron de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais loin de plier sous le poids de la sanction disciplinaire, le député de la Tshopo l’a reçue avec la sérénité des justes, prenant acte de cette mise au ban sans en reconnaître le fondement. Dans une déclaration empreinte d’une ironie mordante, l’élu a tenu à adresser ses remerciements les plus sincères… au Président du Sénat, Sama Lukonde.

Je le remercie de m’avoir permis d’être libre d’exercer mon pouvoir constitutionnel de contrôle”, a-t-il sobrement fait savoir. Un rappel cinglant du principe fondamental de la séparation des pouvoirs et de l’immunité d’action parlementaire. Lady Yangotikala n’a violé ni la Constitution ni le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il le martèle avec force. Il n’a fait que tendre le micro des sans-voix de Kisangani vers les oreilles d’un membre du gouvernement sourd aux grondements de l’insécurité.

Cette exclusion révèle au grand jour l’inconfort grandissant d’un exécutif allergique à la moindre question gênante, préférant museler ses propres élus plutôt que de répondre de ses actes. En assumant cette exclusion comme un brevet de liberté, Lady Yangotikala Senga s’impose désormais comme un symbole d’intrépidité. Là où les calculs politiciens du Regroupement AB espéraient éteindre une voix critique, ils ont allumé un contre-feu médiatique dont Jacquemain Shabani aura bien du mal à se dépêtrer.

Pendant que le VPM Jacquemain Shabani Lukoo cherche un sommeil qu’on devine agité, l’intrépide député de Kisangani Lady Yangotikala continue de veiller. Cette affaire rappelle cruellement que sous la coupole du Palais du Peuple, il est encore permis de préférer la défense de sa population aux soubresauts disciplinaires d’un présidium aux abois.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Continue Reading