À la Une
Société civile : André Kabanda ouvre le 2e forum national à Kinshasa
Le 2e forum national de la Société civile s’est ouvert ce mardi 26 novembre 2019 à Pullman Hôtel de Kinshasa.
Le go a été donné par le ministre près le président de la République, André Kabanda, qui a encouragé, au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiative de la Société civile de repenser le rôle des organisations y afférentes.
Pour le ministre Kabanda, le Chef de l’Etat reconnaît l’implication significative de la société civile dans la mise en place effective d’un état de droit dans notre pays. De ce fait, ce dernier s’engage à apporter tout son soutien à la société civile afin de poursuivre son objectif de rendre la société congolaise meilleure qu’avant.
Réunis autour du cadre de concertation, pendant ces quatre jours d’assises, les résolutions de ces travaux produits par une deux centaines de participants pondéront des recommandations formulées en plaidoirie qui vont permettre d’établir un pont entre la société civile et les différents partenaires qui militent ensemble pour promouvoir la bonne gouvernance.
Notons que cette journée d’ouverture a connu également la participation de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chateigner ainsi que de Brigitte Iyeli, représentante de Diakonia, une organisation humanitaire suédoise.
La société civile est ce large éventail d’organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui animent la vie publique, et défendent les intérêts et les valeurs de leurs membres en se basant sur des considérations d’ordre éthique, culturel, politique, scientifique, religieux ou philanthropique.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some