À la Une
Société civile : André Kabanda ouvre le 2e forum national à Kinshasa

Le 2e forum national de la Société civile s’est ouvert ce mardi 26 novembre 2019 à Pullman Hôtel de Kinshasa.
Le go a été donné par le ministre près le président de la République, André Kabanda, qui a encouragé, au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiative de la Société civile de repenser le rôle des organisations y afférentes.
Pour le ministre Kabanda, le Chef de l’Etat reconnaît l’implication significative de la société civile dans la mise en place effective d’un état de droit dans notre pays. De ce fait, ce dernier s’engage à apporter tout son soutien à la société civile afin de poursuivre son objectif de rendre la société congolaise meilleure qu’avant.
Réunis autour du cadre de concertation, pendant ces quatre jours d’assises, les résolutions de ces travaux produits par une deux centaines de participants pondéront des recommandations formulées en plaidoirie qui vont permettre d’établir un pont entre la société civile et les différents partenaires qui militent ensemble pour promouvoir la bonne gouvernance.
Notons que cette journée d’ouverture a connu également la participation de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chateigner ainsi que de Brigitte Iyeli, représentante de Diakonia, une organisation humanitaire suédoise.
La société civile est ce large éventail d’organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui animent la vie publique, et défendent les intérêts et les valeurs de leurs membres en se basant sur des considérations d’ordre éthique, culturel, politique, scientifique, religieux ou philanthropique.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some