À la Une
SNEL : Bernadette Pundu se réjouit de l’aboutissement de son combat pour les « journaliers »
La salle Bonobo de l’hôtel VENUS à Kinshasa/Gombe a servi de cadre, ce samedi 05 octobre 2019, à Bernadette Pundu, secrétaire nationale en charge des cellules de base des Entreprises du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement (PPRD), pour réarmer le moral des membres de sa structure dites « des technocrates ».
À cette occasion, elle a, dans son mot, laissé entendre que son combat qu’elle a toujours mené pour les journaliers de la Société nationale de l’électricité (SNEL) et d’autres entreprises pour parvenir à leur mécanisation a commencé à donner des fruits.
Ainsi, a-t-elle rappelé que sa présence en ce lieu fait suite au communiqué de la SNEL lu sur la chaîne nationale déclarant ce qui suit : » les journaliers de cette société doivent se préparer pour un test d’engagement le 28 octobre de l’année en cours ». « Je suis venu les réconforter, leurs dire que nous sommes ensemble », a-t-elle déclaré.
Cette activité, a-t-elle ajouté, entre dans le cadre de ses attributions au sein de sa formation politique. Car, a-t-elle dit, Je m’occupe des cellules de base de toutes les entreprises au sein duquel l’on retrouve des membres de son parti politique, le PPRD.
Par ailleurs, répondant à la question de savoir si son absence au gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba l’avait affectée, Pundu Bernadette dit non et rappelle qu’elle est militante de la première heure du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, actuel président de son parti. En clair, elle fait confiance à ce dernier, mais aussi à son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary.
Consciente de certaines réalités de la vie, elle a fait savoir qu’elle reste optimiste qu’un jour, les choses iront dans le bon sens pour elle. Rappelant que dans une lutte, l’on arrive pas tous à la destination au même moment. Occasion pour elle d’exhoter également les membres de sa structure que ce n’est pas tout le monde qui sera retenu à l’issue de ce test prévu le 28 octobre.
Par cette attention envers les journaliers dans les entreprises publiques, Bernadette Pundu confirme le surnom lui a attribué par les Habitants du district de Lukunga « Maman Sociale ». Contrairement aux autres qui attendent que les périodes électorales pour faire du bien aux autres ou aux faibles.
Il importe de rappeler que le jeudi 03 octobre 2019, un groupe des journaliers de la SNEL ont manifesté devant la Primature pour exiger leur mécanisation au sein de cette entreprise publique. Le directeur de Cabinet du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui avait échangé avec eux, avait promis son implication pour la résolution de leurs cas.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some