Connect with us

À la Une

Slam Poésie sur les droits de l’homme: la finale ce dimanche 9 décembre à Texaf Bilembo

Published

on

En marge du 70è anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme,
le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de des(BCNUDH), en collaboration avec l’AfroSlameur congolais YEKIMA, organise la 1ère édition du Grand Concours National de Slam-Poésie Urbaine sur les Droits de l’Homme sous le thème : « Debout pour les Droits de l’homme ».

A en croire les organisateurs, la grande FINALE qui s’annonce rude en joute verbale et en pugilat cognitif aura lieu ce 9 décembre 2018 à 13 heures à l’Espace Texaf Bilembo, situé au 372 avenue Colonel Mundjiba Nouvelle Concession UtexAfrica en diagonale de ShowBuzz.

Au sujet des candidats, renseigne le slameur Yekima, ils viennent de différentes provinces du pays ainsi que de la capitale.  » Des prix à gagner, des trophées, des certificats, un atelier, un single, un clip, une exposition avec Africell », renseigne l’artiste qui remercie vivement les différents partenaires dont la MONUSCO, la TMB, les médias et ses ami(e)s.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising