Société
Silo fatal : Tragédie et accusations d’actes de sabotage au Grand Moulin

Dans un récent drame survenu à l’avenue Tangu, au quartier GB de la commune de Ngaliema, un effondrement tragique du silo de stockage de blé a secoué la capitale congolaise. Trois vies ont été impitoyablement perdues, dont deux membres d’une même famille et un employé dévoué de l’usine de fabrication de blé.
La société « Grand Moulin », touchée par cette perte insurmontable, exprime sa consternation face à cet incident funeste, soulignant qu’il s’agit d’un événement tragique indépendant de ses intentions bienveillantes. Cependant, des doutes planent quant à la véritable cause de l’éclatement du réservoir, mettant en lumière des allégations de négligence de la part des résidents environnants.
Si tel est le cas, cela soulèverait même la possibilité d’actes de sabotage. Alors que la compétition fait rage dans l’industrie, les ombres du sabotage industriel persistent, laissant une communauté en deuil et en quête de réponses. L’éclatement de ce réservoir contenant plusieurs tonnes de blé serait consécutif au nom respect de normes de construction par les habitants dans la concession de cette société.
Le sabotage est une arme difficile à contrer car elle est l’unique qui reste à la portée de chacun. Les autorités administratives congolaises doivent s’impliquer pour éviter ce genre d’actes dramatiques au peuple congolais. Elles ne peuvent se désengager de leur responsabilité. Ce qui signifierait qu’elles adoptent une attitude peu constructive qui s’apparente à une complicité.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
Société
Cité dans une affaire foncière à Ma Campagne, Isaac Tshimini disculpé : Charli Prince déclare au cours d’un entretien qu’il n’est pour rien !

Kinshasa, 1er octobre 2025 – Le nom d’Isaac Tshimini a été cité ces derniers jours dans une affaire foncière à Ma Campagne, mais selon les clarifications apportées par Charli Prince, proche de l’intéressé, il n’a aucun lien avec ce litige.
C’est au cours d’un entretien que Charli Prince a affirmé qu’Isaac Tshimini ne joue aucun rôle dans cette affaire. Le conflit oppose exclusivement Patrice Kabange, beau-père de Tshimini, à Papy Mukuluyanga, autour d’une parcelle située avenue Les Oiseaux n°21.
Toujours selon Charli Prince, la justice a définitivement tranché en faveur de Patrice Kabange, reconnu comme propriétaire légal. Le jugement, devenu irrévocable, a été exécuté par les services compétents de l’État, sans aucune intervention d’Isaac Tshimini.
Ces précisions interviennent après que le nom de Tshimini a été évoqué par une dame, relayée sur le média Lingala Facile et lors d’une intervention sur la chaîne Bosolo na Politik. Mais Charli Prince insiste : associer Isaac Tshimini à cette affaire constitue une confusion injustifiée.
La famille Kabange, selon Charli Prince, envisage une action judiciaire si les accusations diffamatoires persistent.
Certains médias lui reprochent d’avoir usé de son influence pour expulser des occupants d’une parcelle litigieuse. Mais d’autres voix, dont celle du journaliste indépendant Charlie, contestent fermement cette version des faits et dénoncent des allégations infondées.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET