Connect with us

Politique

Signature de l’accord RDC-SADC pour le déploiement des troupes au Nord-Kivu: Le professeur Nissé Mughendi Nzereka optimiste

Published

on

 

La RDC essaie de trouver au sein de la SADC un complément de solution qu’elle n’a pas trouvé au sein de l’EAC. ” Les deux organisations ont des expériences différentes de celle de l’EAC qui n’est pas habituée à des opérations militaires. C’était la première…”. C’est, en tout cas, ce que pense le directeur de cabinet adjoint du ministre d’État à l’Intégration régionale, le professeur Nissé Mughendi Nzereka, au cours d’une interview qu’il a accordée ce lundi 20 novembre 2023 à CONGOPROFOND.NET.

Pour lui, c’était une première pour l’EAC, alors que pour la SADC, on a une expérience conclusive par le passé.

En 1999, rappelle-t-il, lorque la RDC subissait celle qui est connue comme une guerre de “rectification”, on a vu les armées de certains pays de la SADC intervenir et avec succès parce que cela a permis de limiter les dégâts et d’obtenir un accord avec ceux qui ont agressé la RDC, de libérer la RDC pacifiquement pour restructurer, réformer l’État et concevoir une nouvelle constitution. C’est grâce à cet effort des troupes de la SADC, à l’époque c’était l’Angola, le Zimbabwe et la Namibie.

Actuellement, poursuit le directeur, “c’est l’Afrique du Sud qui est intéressée, le Malawi et la Tanzanie mais la Tanzanie est déjà avec nous même au sein de l’EAC comme qui réclame, on doit le dire, les intérêts sont divergents au sein de l’EAC par apport à l’engagement militaire. C’est pour ça qu’il n’y avait pas eu d’accord clair définissant un mandat, pas agressif mais offensif du déploiement militaire. Mais pour la SADC, au moins, il y a un consensus qu’il faut un mandat offensif. Donc, ce sont des troupes qui vont venir combattre. Ils ne vont pas venir s’interposer”, ajoute t-il. D’où, conclut-il, l’espoir est permis pour le petit Nord de la province du Nord-Kivu.

“(…) Il y a effectivement la Tanzanie qui est insatisfaite au sein de l’engagement EAC. Et aussi le Malawi et l’Afrique du Sud. Je dois souligner que ce sont des États qui ont déjà une autre expérience avec la RDC dans la force onusienne d’imposition de la paix, FIB qui avait un mandat offensif et qui a travaillé avec Mamadou Ndala pour chasser le M23 de la RDC en 2013 et qui, par la suite, a été déployée du côte de Beni. On sait les problèmes qu’ils ont eu là bas, des tanzaniens massacrés, etc. La collaboration n’était pas bonne avec les FARDC et avec les troupes présentes sur terrain mais maintenant pour l’expérience du petit Nord, il y a beaucoup d’espoir. Alors l’espoir c’est grâce à l’appui de ces pays membres de la SADC. On va obtenir un peut plus d’énergie pour renforcer les FARDC”, estime-t-il.

Par ailleurs, ce professeur d’universités distingue les opérations militaires de l’EAC et l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale. La RDC a adhéré à l’EAC pour les intérêts économiques mais c’est le déploiement militaire de l’EAC qui pose problème. Pour lui, l’EAC est bénéfique à la RDC sur le plan économique mais elle a échoué sur le plan militaire et c’est ce que la SADC viendra compléter.

Pour rappel, c’est le week-end dernier que la RDC a signé un accord avec la SADC pour le déploiement de ses troupes au Nord-Kivu. Objectif affiché: contraindre le M23 à abandonner la guerre et ainsi imposer la paix.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Halte à l’intox : Pius Kandolo, secrétaire général adjoint de l’ACP, n’a pas quitté le parti (Mise au point)

Published

on

Contrairement aux rumeurs qui ont émaillé la toile en début de cette semaine, le secrétaire général adjoint du parti politique Alliance des Congolais progressistes (ACP), n’a pas changé de formation politique. Pius Kandolo Mbinga demeure aux côtés de Gentiny Ngobila pour défendre les intérêts du parti.

Cette précision a été donnée à CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 9 octobre, par ses proches, pour arrêter cette expansion de faux bruits affirmant qu’il aurait adhéré au parti AREP de Guy Loando.

C’est de l’intox et de la pure spéculation orchestrée par des personnes dont la montée politique de ce ressortissant du Maniema à côté de Gentiny Ngobila Mbaka dérange. Candidat malheureux dans les circonscriptions de Lukunga et Mont-Ngafula, il est aujourd’hui un des leaders incontestables de ces circonscriptions, qui a été victime du châtiment électoral injuste de Tatu Kadima avec le groupement ADIP“, indique la mise au point.

À ce jour, Pius Kandolo est considéré comme membre influent du comité Directeur de l’ACP. Il préside plusieurs réunions stratégiques de cette haute structure du parti, apprend-t-on.

Son franc-parlé, ses analyses pertinentes, sa loyauté envers son mentor Ngobila Mbaka et son dévouement indéfectible à son parti et aux idéaux salvateurs que défend l’ACP pour le bien de la nation congolaise, font de lui la cible de ces détracteurs qui ne tiennent mordicus qu’à l’éloigner à côté de son mentor“, renchérit le document.

En effet, la rentrée politique de cet éminent acteur politique est prévue pour le 25 janvier 2025.

Il convient de noter que le SGA Pius Kandolo fait partie de l’équipe qui avait procédé à l’installation du parti politique Alliance des congolais progressistes dans différentes provinces à savoir, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Équateur, Katanga, etc.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte