À la Une
Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest
Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.

« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».

Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.
D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.

Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.
Monica Bubanji/CongoProfond.net
À la Une
À Menkao, l’humour au service de la solidarité : Ronsia Kukiel fait rire pour offrir de l’eau aux habitants
Ce samedi 14 mars 2026, l’artiste humoriste Ronsia Kukiel a relevé un pari audacieux : organiser un spectacle d’humour dans la localité de Menkao, en périphérie de Kinshasa. Loin de l’agitation du centre-ville, l’événement avait un objectif bien précis : mobiliser des fonds pour la réalisation d’un forage d’eau potable destiné aux habitants de la zone.
Grâce à cette initiative solidaire, les fonds récoltés permettront de mettre en place une infrastructure capable d’assurer un accès à l’eau potable 24 heures sur 24. Une avancée majeure pour les résidents de Menkao, régulièrement confrontés à de graves difficultés d’approvisionnement en eau.

Les habitants lancent un cri d’alarme
Profitant de la présence du public et des artistes, les habitants ont également exprimé leurs préoccupations face au manque d’infrastructures de base. Au-delà du problème d’eau, ils ont interpellé les autorités locales sur l’absence d’électricité, de pharmacies et de structures hospitalières dans cette partie de la capitale.
« Des vies sont souvent perdues pour des médicaments qui pourraient éviter bien des drames », ont confié certains résidents, soulignant que l’accès aux soins demeure un défi majeur pour la population locale.
Rires, talents et messages engagés
Le spectacle s’est transformé en véritable moment de communion et de détente. Le public, venu nombreux, a vibré au rythme des prestations humoristiques qui ont fait résonner éclats de rire et messages de solidarité.
Aux côtés de Ronsia Kukiel, plusieurs humoristes ont également répondu présents pour soutenir l’initiative, notamment Dauphin, Dola Star, Kerlino et Marco, venu de Lubumbashi.
Le rappeur engagé Zozo Machine a également pris la parole pour soutenir la cause et interpeller les autorités :
« Aux autorités, il y a des gens qui souffrent ici. Ils manquent d’eau et d’électricité. Des gens meurent faute de médicaments… Il y a beaucoup à faire, construisez même des centres de santé. »
Une initiative porteuse d’espoir
Au-delà du divertissement, ce spectacle aura servi de véritable tribune citoyenne. Entre humour et engagement social, l’événement a permis non seulement de collecter des fonds pour un projet essentiel, mais aussi d’attirer l’attention sur les conditions de vie difficiles des habitants de Menkao.
Une initiative saluée par le public, qui témoigne du rôle que les artistes peuvent jouer dans la mobilisation sociale et la solidarité communautaire.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
