K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Service National : Des bancs fabriqués par des « ex Kulunas » distribués dans les écoles et universités de Kinshasa

Published

on

Le Service national a démarré, ce jeudi 23 mai 2024, une grande campagne de distribution des bancs fabriqués par des « Bâtisseurs », anciennement appelés « Kulunas »(Inciviques hors-la-loi), dans les écoles et institutions universitaires de Kinshasa sur ordre du président de la République.

Cette opération a commencé par une dotation de 500 bancs au Complexe scolaire Mokengeli de Lemba, sous la supervision du général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ces bancs sont fabriqués par des ex-Kulunas de retour à Kinshasa qui, après leur formation à Kaniama Kasese au nom du Service National, ont été affectés dans la production et la fabrication des bancs au sein du service de menuiserie du Service National, situé dans la commune de la N’Sele.

« Les bancs dont le complexe scolaire Mokengeli va bénéficier aujourd’hui sont l’œuvre de vos enfants, de vos frères congolais qui, autrefois, étaient appelés Kulunas, qui sont passés par la formation au service national, aujourd’hui déployés à Kinshasa…», a déclaré le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

500 bancs dotés chacun de trois places ont été remis aux gestionnaires de ce complexe scolaire. Plusieurs autres sites scolaires et universitaires sont concernés par cette distribution dans la capitale.

« Il s’agit ici d’une notation de 500 bancs de trois places assises…Ce n’est que le début d’une longue opération lancée à Kinshasa et qui va continuer dans d’autres écoles de la ville, province de Kinshasa », a-t-il continué.

Le Service National a pris pour engagement la distribution des bancs dans au minimum une école par semaine, soit une institution universitaire.

D’ores et déjà, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé la présence des membres du Service National à l’Université de Kinshasa pour la distribution de ces bancs ce samedi 25 mai. « Aujourd’hui, c’est le cas du Complexe scolaire Mokengeli. Samedi, ce sera le tour des institutions supérieures universitaires et par là, nous commencerons par l’Université de Kinshasa », a-t-il confirmé.

Notons que le Service National et ses Bâtisseurs sont engagés dans cette opération de fabrication de bancs jusqu’à ce que toutes les écoles publiques de la ville-province de Kinshasa soient équipées pour l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et étudiants. Les responsables sont appelés à en faire un bon usage au bénéfice de l’éducation des enfants.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

La RDC appelle la Formule 1 à suspendre les discussions concernant le Grand Prix de Kigali

Published

on

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé, ce mercredi, son mécontentement à l’égard de la Formule 1, demandant la suspension des discussions en cours pour l’organisation d’un Grand Prix à Kigali, suite à l’agression du Rwanda en RDC.

Dans une lettre adressée au président directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a salué l’ambition de la Formule 1 de promouvoir le Grand Prix en Afrique, tout en relevant que ce Grand Prix ne peut pas être organisé dans un pays qui endeuille les familles avec des armes en RDC.

La RDC a proposé que l’Afrique du Sud, un pays sans implication dans ce conflit, puisse accueillir cet événement sportif majeur.

Le Rwanda a, selon la RDC, intensifié ses attaques sur les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, provoquant depuis le début de l’année le déplacement de plus de 700 000 personnes

Le soutien du Rwanda au groupe armé M23, qui a causé la mort de 3 000 civils à Goma, a été vivement dénoncé par les autorités congolaises. La ministre rappelle que les Forces de Défense rwandaises (RDF) ont bombardé des zones civiles, détruisant des maisons et des infrastructures de santé.

Outre les graves conséquences humanitaires de ce conflit, la RDC a également exprimé des préoccupations économiques liées aux fonds utilisés pour organiser le Grand Prix. L’ONU a confirmé que le Rwanda participe activement à l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les territoires occupés du Nord-Kivu, contribuant ainsi à financer la guerre dans la région.

La RDC estime que cette activité criminelle génère environ un milliard de dollars chaque année, ce qui alimente directement la violence.

WTK


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte