Connect with us

À la Une

Sérein, le Conseil Economique et Social défend bientôt ses réalisations

Published

on

Le Conseil économique et social (CES) a été instituée par l’article 208 de la Constitution de la RDC. Et l’investiture de ses 68 premiers membres conseillers est intervenue le 20 décembre 2014.

Alors que plusieurs fauteurs en eaux troubles s’agitent et alarment l’opinion, les responsables du CES rappellent à l’opinion que cet organe a pour mission de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du Congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République.

D’ores et déjà, ayant accordé sa priorité à l’Education, le CES est satisfait de voir aujourd’hui la concrétisation de ses propositions avec la gratuité de l’enseignement en RDC.

En effet, face aux nombreuse urgences qui s’imposaient, le CES a continué à prioriser la restructuration de notre système éducatif. ” Une université ou une école, ce n’est pas uniquement des bâtiments modernes, mais c’est surtout la qualité de son contenu…”, tel a été le leitmotiv du président du CES, Jean-Pierre Kiwakana Kamayala qui prêche la revisitation de notre système éducatif pour l’adapter à nos réalités économique, sociales et culturelles.

Dans un autre registre, le président du CES avait suggéré à l’actuel gouvernement de réserver une attention soutenue, et en toute urgence, à « la menace sécuritaire de l’Etat ; l’encadrement et l’éradication de l’épidémie d’Ebola ; la réflexion sur les initiatives d’intégrations régionales à aligner avec un plan de développement stratégique à même d’assurer la compétitivité et les intérêts supérieurs de la nation ; la digitalisation et la mutation technologique de la société; la pression fiscale et le rôle du secteur privé comme créateur d’emploi”.

Toutes ces propositions sont prises en compte par le gouvernemment conduit par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Il convient aussi d’ épingler quelques avis adoptés par le CES, notamment la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes; .

Cependant, le CES a fait savoir que d’autres avis sont dans le pipeline de sortie. C’est le cas de la gestion des forêts de la RDC au cœur des enjeux climatiques ; la décentralisation de la RDC 36 ans après : état des lieux et perspectives ; le tourisme durable : une vraie manne pour le développement de la RDC; l’organisation des mutuelles de santé en RDC ; la gestion des déchets en milieux urbains ; la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ; l’évaluation de la richesse matérielle et immatérielle de la RDC ; etc.

En terme de production d’Avis, il y a lieu de souligner diverses publications dans l’actuelle équipe Kiwakana, notamment : la problématique du déficit en énergie en RDC; Diagnostic de la situation socio-économique de la RDC de 1960 à nos jours; Problématique pétrolière et forestière dans les aires protégées de la RDC; la baisse de la qualité de l’enseignement en RDC; Essaimage des parcs agro-industriels : éviter toute précipitation; etc.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte