Connect with us

Actualité

Sénégal-RD Congo, un choc décisif pour la qualification au Mondial 2026

Published

on

Ce soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Sénégal, leader de son groupe, reçoit la RD Congo, 3e du classement, pour un match crucial des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Avec 6 points, les Lions de la Teranga ont l’occasion de conforter leur première place. Mais les Léopards congolais, qui restent sur une défaite frustrante face au Soudan, auront à cœur de se relancer dans la course à la qualification.

Pour le Sénégal, l’objectif sera de s’imposer à domicile afin de creuser l’écart en tête de leur groupe. Les hommes d’Aliou Cissé, emmenés par leur star Sadio Mané, partent logiquement favoris.

Mais la RD Congo aura la ferme intention de revenir avec un résultat positif de Dakar. Malgré leur revers récent, les joueurs de Sebastien Desabre ont les moyens de créer l’exploit face au leader sénégalais.

Avec seulement 3 points, les Léopards savent qu’un bon résultat ce soir serait idéal pour relancer leur campagne de qualification.

Côté sénégalais, tous les regards seront tournés vers Sadio Mané, capitaine et meilleur buteur de l’équipe. L’attaquant d Al Naser sera l’atout numéro 1 des Lions.

Chez les Congolais, Simon Banza et Wissa devront être les leaders offensifs des Léopards pour espérer ramener un résultat positif de ce déplacement délicat.

Bien que favori sur sa pelouse, le Sénégal pourrait bien connaître des difficultés face à une équipe congolaise revigorée et décidée à créer l’exploit. Malgré leur statut d’outsider, les Léopards ont les moyens d’accrocher au moins un match nul ce soir à Dakar.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

PDL-145 T : Pour la CFEF, le taux d’achèvement des ouvrages de la 1ère phase est de 52% (Alain Lungungu, Coordonnateur)

Published

on

Le coordonnateur de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), Alain Lungungu Kisoso, a démontré l’état d’avancement des travaux du programme de développement à la base de 145 territoires (PDL 145 T) dans les provinces où cette cellule est à l’oeuvre.

Intervenant au cours d’une conférence-débat organisée par la Dynamique Judith Suminwa Tuluka, ce mercredi 17 juillet, au capitole de Rotana hôtel de Kinshasa, Alain Lungungu a fait savoir que jusqu’à fin juin 2024, le taux d’achèvement des ouvrages est de 52℅, sur les 635 ouvrages prévus dans la phase 1 d’exécution du PDL- 145 T.

Ces statistiques concernent les 7 provinces dans lesquelles la CFEF assure la mise en oeuvre de ce programme, à savoir Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Sud-Ubangi et Nord-Ubangi.

Dans son intervention, Alain Lungungu a indiqué que pour la première phase du programme, il est prévu la construction et l’équipement de 360 écoles, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs.

En effet, fin juin 2024, un taux d’achèvement de 53℅ d’écoles primaires est réalisé, 46% pour les centres de santé et 79℅ pour les bâtiments administratifs.

Nous sommes déjà à plus des 300 ouvrages réalisés sur plus 635 prévus dans la phase 1, soit 52%, à raison de 53℅ pour les écoles primaires, 46 ℅ pour les centres de santé et 79℅ pour les bâtiments administratifs. Les bâtiments administratifs, écoles, centres de santé ont été en paille dans presque tous les territoires, il a fallu un leadership éclairé de S.E.M le président Felix Tshisekedi pour que la donne soit changée. Aujourd’hui dans certains coins de la république, les choses ont été modernisées”, a-t-il déclaré à l’assistance.

Il est important de noter que les 7 provinces précitées sont composées de 43 territoires. D’après la CFEF, 43 entreprises ont été responsabilisées à raison d’une entreprise par territoire. À fin juin 2024, le taux de démarrage des travaux est de 98%.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte