Connect with us

À la Une

Sénatoriales: la campagne électorale du 11 au 13 mars, les élections maintenues au 15 mars

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a annoncé le début de la campagne électorale du 11 au 13 mars de l’année en cours. L’annonce a été faite par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI ce jeudi 28 février 2019.

S’agissant de l’élection des sénateurs par les députés provinciaux, elle est maintenue à la date du 15 mars 2019 et la publication des résultats interviendra le même jour conformément à la loi.

Cependant, le pouvoir organisateur des elections en RDC annonce la publication des listes définitives des candidats retenus pour l’élection des sénateurs pour jeudi 28 février 2019.

Elle justifie sa décision du fait qu’elle n’a été notifiée d’aucune réclamation ou contestation déposée à la Cour Constitutionnelle contre sa décision N°031/CENI/BUR/19 du 14 février 2019 déclarant recevables les candidatures des indépendants, des partis et regroupements politiques à l’élection des sénateurs. Tout en précisant que cette publication se fera par voie de presse ensuite afficher aux secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale à partir de ce jeudi 28 février et mais aussi disponible sur son site web www.ceni.cd.

Par la même occasion, elle a invité les candidats à l’élection des sénateurs ou leurs mandataires à procéder à la vérification de leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à la Maison des élections (voir 2ème niveau de l’immeuble Kin Mazière à Kinshasa) du lundi 04 mars 2019 à 8h30 au samedi 09 mars 2019, à 16h30.

Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI, indique cette vérification se fera de la manière suivante :

Du lundi 04 à mardi 05 mars 2019 : Les candidats sénateurs de provinces de Tshuapa, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami ;l’Équateur, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Mongala.

Du mercredi 06 mars à jeudi 07 mars 2019 : Les candidats sénateurs de provinces du Haut-Katanga, Tanganyika et Haut-Lomami, Kwango, Kwilu, Kongo-Central, Sankuru.

Du vendredi 08 à samedi 09 mars 2019 es candidats sénateurs de provinces du Haut-Uele, de l’Ituri, du Sud-Kivu et de Kinshasa Lualaba, du Maniema, de la Tshopo, du Bas-Uélé.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte