À la Une
Sénateur, S.G.honoraire à l’Economie et ex président de la FEBACO, Bony Mwawatadi sera inhumé ce samedi 22 janvier
Décédé tôt le matin du 14 janvier, le sénateur Bony Mwawatadi Shibondo sera inhumé ce samedi 22 janvier 2022 à la Nécropole « Entre Ciel et Terre » à N’Sele.
A en croire le programme officiel des funérailles, ce vendredi 21 janvier 2022, c’est la clôture le soir de séances de prières au domicile du défunt sis rue Nzundu n°1, commune de Ngaliema.
Samedi 22 janvier 2022 : Levée du corps à l’Hôpital du Cinquantenaire à 11 heures, puis départ du cortège funèbre pour le Nécropole où se déroulera la cérémonie d’inhumation. Le reste du programme sera communiqué à la fin des hommages à l’Hôpital du Cinquantenaire.
Véritable baobab qui vient de s’effondrer, il portait à la fois plusieurs casquettes. Bony Mwawatadi Shibondo, pour ceux qui ne le savent pas, était un cadre polyvalent, un être multidimensionnel. Haut fonctionnaire, il est entré tôt au ministère de l’Economie, à la fin de ses études l’Université de Lubumbashi et a gravi les échelons de commandement jusqu’à atteindre le sommet de la pyramide administrative, le secrétariat général jusqu’à sa retraite.
Dans les milieux sportifs congolais, Bony Mwawatadi était connu comme l’homme qui a donné un coup de pouce au basket-ball au Katanga, où il avait œuvré à l’époque comme directeur de cabinet au gouvernorat de province. A ses heures perdues, le sportif Bony Mwawatadi s’était tellement investi corps et âme dans la discipline, au point de hisser l’équipe de basket-ball de Lubumbashi au rang de meilleurs teams de la RDC.
Il était patron de l’équipe sportive Arc-en-ciel de Kinshasa, avant d’être élu président de la Fédération de basket-ball du Congo, FEBACO en sigle, jusqu’à sa mort.
Enfin, élu de Luiza dans le Kasaï central, le député Boniface Mwawatadi s’est battu pour que le territoire acquiert l’envergure d’un territoire rayonnant dans le Kasaï central, avec l’ambition de s’ériger en grande ville. Mission exaltante qu’il a poursuivie avec détermination plus tard comme sénateur jusqu’à sa mort.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET