Connect with us

À la Une

Sénat : Thambwe Mwamba et 5 membres du Bureau ont démissionné, sauf Samy Badibanga

Published

on

Visé par une motion de défiance, le président de la chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba et la  quasi-totalité de son Bureau ont plutôt déposé leurs démissions avant la plénière prévue ce vendredi 05 février pour étudier la pétition signée par les sénateurs contre ce bureau. Parmi les 7 personnalités qui composent ce Bureau, seul le deuxième vice-président, Samy Badibanga, n’a pas démissionné jusqu’en début de cet après-midi. Signalons par ailleurs que ce dernier est membre de l’Union Sacrée de la Nation.

Notons qu’avant sa démission, Alexis Thambwe Mwamba a transmis au Bureau d’âge ses éléments de réponse face à la pétition signée par les sénateurs.

“Honorable président, veuillez trouver les réponses destinées aux collègues à la suite de la pétition qui m’a été adressée. Je vous prie conformément aux règlements qui régissent notre maison de bien vouloir autoriser la lecture de cette note”, a-t-il écrit et de conclure : “considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel , je vous remets ma démission en tant que président du sénat”.

Notons que le procureur général près la Cour de cassation accuse également le désormais ex président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, de détournement des deniers publics et souhaite vivement l’auditionner.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET