À la Une
Sénat : le choix de Thambwe Mwamba ne contribue pas au prestige de la RDC ( Bertin Mubonzi, UNC)

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 19 juillet 2019 dans la salle des spectacles de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe, le président de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)/Kinshasa a fustigé le choix du Front commun pour le Congo( FCC) porté sur le sénateur Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat.
Prenant à témoin le tollé que ce choix a suscité dans l’opinion congolaise, Bertin Mubonzi estime qu’il n’est pas de nature à contribuer au prestige de la République démocratique du Congo vis-à-vis des partenaires extérieurs .
Convaincu qu’il y a au sein du FCC des personnalités « saints d’esprit » dont l’image raisonne mieux que celle de Thambwe Mwamba, le président de la jeunesse de l’UNC/Kinshasa indique qu’aujourd’hui la jeunesse a besoin des repères, des personnes qui fassent rêver. » Il faut, à la tête d’une institution aussi importante que le Sénat une personne telle qu’en le suivant, les jeunes le prennent pour modèle et ambitionnent de faire comme lui. Il faut une personne qui suscite de l’admiration », a-t-il martelé.
Tout en constantant que le FCC propose ses sociétaires à tous les postes à pourvoir au bureau du sénat, sans tenir compte de son partenaire, le Cap pour le changement ( CACH), Bertin Mubonzi interpelle les animateurs de la coalition au pouvoir de veiller à l’équilibre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net