À la Une
Sénat : F. Grignon chez Thambwe Mwamba pour consolider le partenariat Monusco/RDC

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a reçu, ce lundi 23 septembre 2019, François Grignon, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies à la Monusco, chargé de la protection des opérations, assumant l’intérim de Madame Leila Zerrougui.
Au cours de leurs échanges, le fonctionnaire Onusien a évoqué des dossiers essentiellement sécuritaire.
Le but de cet entretien, a-t-on appris, était d’explorer les opportunités de consolider le partenariat entre la MONUSCO.
François Grignon a tenu à souligner que ce partenariat avec les institutions nationales, provinciales, étatiques et non étatiques vise, à court, moyen ou long terme, à passer le relais aux Congolais pour que les institutions congolaises elles-mêmes, prennent en charge la protection des populations.
Les lignes bougent dans l’environnement politique depuis l’installation des institutions, et le président du Sénat, droit dans ses bottes, veille sur les lignes directrices contenues dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs.
A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.
Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.
Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.
À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.
M. Katshita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some