À la Une
Sénat : Bahati a gagné son pari, les flatteurs ont déçu J. Kabila ! (Solange Masumbuko, députée nationale)
Les élections du bureau définitif du Sénat sont révélatrices d’un grand malaise au sein d Front Commun pour le Congo( FCC).
A en croire la députée nationale Solange Masumbuko, élue de la ville-province Kinshasa, le regroupement politique de l’ancien chef de l’État, J. KABILA ne cesse de surprendre l’opinion publique très négativement. » Bien qu’il ait remporté ces élections, Alexis Thambwe Mwamba ne devrait pas obtenir à peine 65 voix contre 43 du Sénateur Bahati Lukwebo, alors que le FCC réclame à son actif avoir 90 sénateurs », a-t-elle fait observer.
Autant que certains analystes estiment que ce couac au sein du FCC révèle un malaise au sein de l’ancien leadership incarné par Joseph Kabila Kabange, la députée nationale pense plutôt qu’autour de l’ancien Chef de l’Etat se retrouvent plus de » flatteurs en mal de positionnement que des Kabilistes convaincus ».
Pour elle, Bahati Lukwebo Modeste a, en réalité, ce samedi 27 juillet gagné le pari pour avoir été élu par les sénateurs de toutes les composantes, à savoir *FCC-CACH et opposition*. » Ceci témoigne combien les gens ont soif du changement. Aujourd’hui, tous les flatteurs du FCC doivent de refuser le qualificatif des Kabilistes », a-t-elle martelé.
Les vrais Kabilistes se reconnaissant à travers leurs œuvres, il y a lieu de reconnaître l’apport de *l’honorable Solange Masumbuko* qui, déjà en 2001, année de l’accession du président Kabila à la magistrature suprême, a consacré des recherches scientifiquement attestées sur l’analyse des discours de celui qu’elle considère comme le modèle du vrai leadership au Congo, Joseph Kabila.
Auteur d’un article très intéressant publié dans la Revue USAWA (nouvelle série numéro 40, 2019), intitulé *analyse des discours politiques de Joseph Kabila*, Solange Masumbuko révèle, par des écrits, combien elle a été façonnée par le leadership de celui qu’elle appelle le « Père de la démocratie » et à qui elle est très reconnaissante.
En rapport avec les élections au bureau définitif du Sénat, l’élue du peuple souligne que l’histoire retiendra que pour être vrai Kabiliste, il ne faut pas seulement être dans FCC. » Car ceux qui sont là viennent de démontrer qu’ils sont en réalité flatteurs. On peut être loin du FCC, comme moi, volontairement ou involontairement, mais proche de l’idéologie de Joseph Kabila… », a conclu Solange Musumbuko.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
