mbet

Connect with us

À la Une

Sénat : 874 candidats dans la course pour 100 sièges

Published

on

La Cour constitutionnelle a validé, ce jeudi 28 février 2019, les noms des personnes devant faire la course pour le sénat congolais. Cette haute institution de justice n’a enregistré aucune requête en contestation sur les candidats sénateurs provisoirement retenues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ils sont 874 candidats qui sont censés concourir à l’élection pour les 100 sièges du sénat. 24 provinces sont concernées par cette élection qui aura lieu le 15 mars dans les Assemblées provinciales.

En effet, les provinces de Nord-Kivu et Mai-Ndombe doivent attendre les législatives reprogrammées pour le 31 mars dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.

La CENI a rappelé que la campagne électorale ira du 11 au 13 mars. Elle a ainsi invité, en fonction de son calendrier, les candidats ou leurs mandataires à vérifier leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à Kinshasa. La chambre haute du parlement congolais est composée de 108 élus, plus l’ancien chef de l’Etat élu. Chaque province élit 4 sénateurs sauf Kinshasa qui va bénéficier du double.

Notons que ces élections ont connu les retraits des certains candidats dont Luzolo Bambi Lessa, Vidiye Tshimanga et Adam Bombole Intole qui avaient saisi la CENI pour dénoncer le monnayage des voix par les députés provinciaux.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Stade des Martyrs : Halte à l’intox, l’aire de jeu n’a jamais été utilisée pour une quelconque fête !

Published

on

Une forte campagne sur les réseaux sociaux, tendant à remettre en cause l’état actuel du stade des Martyrs, a été observée dans la journée de jeudi dernier. Pour en avoir le coeur net, CONGOPROFOND.NET a fait une descente sur terrain, ce vendredi 20 mai afin de faire le constat. Résultat: Plus d’intoxication et de peur que de mal. L’aire de jeu du plus grand temple sportif du pays est aussi propre que ses alentours immédiats.

Interrogé sur la polémique créée sur la toile, un des responsables de ce stade, Gallet Lengelo, a tenu à rappeler à l’opinion qu’au delà de sa mission sportive, le stade des Martyrs de la Pentecôte a aussi pour vocation  d’accueillir de grands événements socio-culturels drainant un large public. ” C’est le cas notamment des cérémonies de prestation de serment, des cultes religieux de grande envergure, des concerts, ou encore des funérailles des grandes personnalités…”, a précisé cet administrateur en charge de la sécurisation du site.

A l’en croire, les photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont celles d’un événement caritatif organisé le samedi dernier aux abords du terrain de jeu et qui a connu la participation des personnalités tant nationales qu’internationales. Celles-ci avaient, d’ailleurs, largement apprécié la propreté et la sérénité qui règnent dans ce complexe sportif. “Aussitôt l’événement achevé, notre équipe en charge de la maintenance s’est, comme à l’accoutumée, chargée de remettre la propreté dans le stade et dans des alentours. Point n’est besoin de rappeler qu’après chaque événement, sportif ou socio-culturel, il y a toujours une quantité énorme de déchets que nous nous chargeons d’évacuer pour garder le stade propre…”, a-t-il martelé.

Balayant d’un revers de la main l’usage de l’aire de jeu pour la fête du week-end dernier, Gallet Lengelo a indiqué qu’après cette manifestation 4 rencontres comptant pour la Ligue 2 se sont jouées sur ce même site sans la moindre complication. D’ailleurs, insiste-t-il, le stade s’apprête pour accueillir la reprise du championnat national ainsi que la rencontre de l’équipe nationale portant qualification à la coupe d’Afrique. ” Tout le reste, c’est juste pour faire du buzz sur les réseaux sociaux et pour des raisons inavouées !”, a-t-il conclu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising