Connect with us

Société

Selembao : 6 ans sans eau, les habitants du quartier Ngafani fatigués de l’indifférence de la REGIDESO !

Published

on

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le problème lié à l’approvisionnement d’eau potable représente un réel défi pour la population. Abandonnés à leur propre sort depuis près de six ans, les habitants du quartier Ngafani, à Selembao demandent à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) d’assumer ses responsabilités.

En effet, c’est depuis 2018 que les habitants de ce quartier n’ont plus vu l’eau de la REGIDESO couler de leurs robinets. Ainsi, ils sont dans la contrainte de recourir aux forages érigés dans les environs. Une charge qui n’est pas facile à assumer compte tenu du coût financier de cet exercice.

Un récipient revient à 200 Fc aux forages et quand il faut alimenter une grande famille, cela pose problème. L’eau est un besoin primaire et c’est chaque jour que nous l’utilisons. Devoir dépenser 200fm Fc pour chaque récipient représente un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre connaissant la situation économique de ce pays”, a décrié un habitant du quartier.

Le souci des forages ne réside pas seulement dans le coût, mais également du fait qu’ils sont alimentés par l’énergie électrique qui d’ailleurs n’est pas stable. “En cas de coupure ou délestage, c’est le calvaire comme pas possible”, déplore un autre résident de ce coin de la capitale congolaise.

Pour remédier à ce problème d’électricité, certains forages du quartier utilisent les groupes électrogènes en cas de coupure d’électricité et ces derniers sont bondés de monde. Ce qui rend l’approvisionnement encore plus difficile. Une situation qui les oblige à passer des heures sans être servis.

Une partie de la population pour laquelle les forages représentent une charge financière lourde à porter, est obligée de parcourir des longues distances afin d’aller s’en provisionner dans les différents cours d’eau de la commune. Une situation qui représente un défi dur à surmonter pour les habitants de ce quartier qui peinent depuis plusieurs années déjà.

Outre cela, plusieurs tuyaux sont restés endommagés et aucun passage des agents n’a eu lieu afin de tenter de décanter cette situation désastreuse.

Grâce Mongo ( Stagiaire UCC/CONGOPROFOND.NET)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : Le FNJ Patrick Katengo présente un projet de cohésion des jeunes pour un dialogue inclusif axé sur la paix et le développement

Published

on

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, à Kinshasa à la cité de l’Union africaine, le jeudi 29 août 2024, une délégation de l’Union Panafricaine de la jeunesse ( UPJ), sous l’égide du ministère de la Jeunesse.

Cette initiative vise à saluer le leadership exemplaire de Félix Tshisekedi dans la promotion de la jeunesse, tant au niveau national que continental.

Au cours de cet échange avec le président de la République, le président national du Forum National des Jeunes ( FNJ), tout en saluant le leadership légendaire du chef de l’État en faveur de la jeunesse africaine, a présenté un projet ambitieux au chef de l’État. Son plan est axé sur la paix, le développement et la cohésion sociale. Approuvé par Félix Tshisekedi, champion de la jeunesse, il porte sur la cohésion des jeunes de toutes les tendances confondues avec comme finalité un dialogue inclusif de tous les Congolais, tel que soumis à Addis-Abeba.

Notons que c’était une occasion pour la jeunesse panafricaine de saluer les efforts constants du président Tshisekedi en matière d’intégration des jeunes dans le processus décisionnels et les initiatives de développement.

Retenons aussi que le Forum national de la Jeunesse est une plate-forme regroupant les jeunes de toutes tendances confondues politiques et ceux de la société civile créée par la volonté des chefs d’États et de gouvernements de la Région des Grands lacs pour intervenir en matière de paix et de développement.

Pour le porteur de ce vaste projet de la cohésion national, Patrick Katengo, l’unité des jeunes est l’activatrice d’une paix durable dans notre pays. ” Notre projet ambitieux prône l’unité de la jeunesse congolaise pour le décollage de notre pays. Nous activons cette organisation à l’interne avant de faire appel aux autres. Notre plan vise à mettre de côté toutes nos divergences politiques, ethniques, religieuses et mettre en avant plan le Congo qui est notre héritage commun. Nous avons aimé la réaction du président de la République, qui accorde un intérêt à notre projet ” souligne PATRICK KATENGO.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte