Actualité
Sécurité : 2 ans après sa libération, le colonel Eddy Kapend nommé commandant militaire dans le Haut-Katanga

Eddy Kapend vient d’être nommé commandant pour gérer militairement le Haut-Katanga. L’ancien aide de camp de M’Zee Laurent-Désiré Kabila a été nommé le jeudi 19 octobre au terme dune ordonnance présidentielle signée par Félix Tshisekedi.
Eddy Kapend a été libéré en 2021, après 20 années passées en prison à la suite de l’assassinat du feu président de la République Laurent-Désiré Kabila.
« Je ne porte pas sur mes mains le sang de M’zee Laurent-Désiré Kabila », avait-il affirmé en 2022. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 17 mai de cette année à Kinshasa, il avait dit être le fils et loyal indéfectible à l’ancien président de la République entre 1997 et 20001.
« Ce que je retiens de cet épisode douloureux en tant que combattant, voudrais-je dire soldat, c’est le serment que nous a légué M’Zee Laurent-Desire Kabila à savoir : ‘’ne jamais trahir le Congo » », avait-il ajouté.
Kupa/NOUVEAUMEDIA.CD
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET