À la Une
Scandale à TRANSCO : deux “milices” actives pour dissuader toute contestation des agents !

6 ans après le lancement de ses activités, la société “Transports au Congo”(TRANSCO) peine à assurer sa survie.
Outre les nombreux problèmes de sa gestion, un rapport de la réunion de sécurité interne a révélé à CONGOPROFOND.NET l’existence de deux ” milices” violentes au sein de cette entreprise avec pour mission principale de “terroriser” les agents afin d’étouffer dans l’oeuf toute éventuelle contestation. Il s’agit de ” Lisu likolo y’a Lisu” et ” Armée rouge”.
” L’actuel DG a.i Blackson BONGI, est conscient de son départ imminent au regard de sa megestion criante. Ce faisant, à la place de préparer une sortie honorable, Blackson Bongi continue à alimenter sa milice qui avait occasionné l’arrêt de travail en début février afin de le propulser à la tête de l’établissement grâce à l’appui de son parrain, l’ancien vice premier ministre José Makila. Cette milice à pour rôle de faire barrage à une quelconque nomination d’un nouveau directeur général à la tête de Transco”, a expliqué à CONGOPROFOND.NET un membre de la délégation syndicale.
En effet, à en croire les rapports des services de sécurité en détachement à Transco, ces milices sont prise en charge régulièrement à travers une prime hebdomadaire, ce en dépit des indicateurs de la trésorerie longtemps passés au rouge.
Selon un agent de sécurité en détachement dans cette entreprise prise en charge par l’Etat congolais, des réunions nocturnes se multiplient entre Bongi Blackson et sa milice en préparation d’une grande activité incessamment dans l’enceinte même de l’établissement afin de persuader le chef de l’État de sa popularité par les agents. C’est dans cette perspective qu’il semblerait que le DG ai Andrew Blackson Bongi aurait adhéré l’UNC parti cher au Directeur de cabinet du chef de l’État, qui aurait des affinités familiales avec son parrain, l’ex VPM des Transports José Makila. Notez que cette milice continuent à se démarquer en s’évertuant à proférer des menaces à d’autres agents. Le cas le plus récent est celui de l’agent Bukasa wa Bukasa Elie, régulateur de réseau. Ils sont incontrôlables et menacent même des agents de sécurité officiels !”, s’est-il plaint, en déplorant le silence de cimetière du DG ai Blackson Bongi surnommé lui-même “Boïka” par ses miliciens.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.
Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».
En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.
Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.
«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.
Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.
Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some