À la Une
Scandale à Ngaliema : La Police interpelle plusieurs élèves de l’école « Le Figuier » pour avoir tenté une expédition punitive à ASCITECH !
Un incident impliquant un groupe d’élèves de l’école « Le Figuier », dans la commune de Ngaliema, a créé un émoi parmi les parents et les passants ce vendredi 27 septembre 2024.
Ces apprenants, encore sur le banc de l’école, ont fait une descente musclée dans une autre de la même commune, ASCITECH, dans l’unique objectif de « corriger » deux élèves de ladite école technologique. Débarquant de 3 véhicules aux alentours de 16 heures, selon plusieurs témoins, ces élèves ont créé un brouhaha sans pareil à l’entrée de ASCITECH, cherchant à y pénétrer pour des raisons que la sécurité de l’école ignorait.
Les tentatives de les maîtriser n’ayant pas réussi, l’école a fait appel aux forces de l’ordre qui ont pu arrêter 5 élèves de « Le Figuier » et une fille d’ASCITECH indexée d’être à la base de l’incident. Plusieurs autres élèves de cette bande organisée ont pu fuir à l’arrivée de la Police.
Au sujet de la fille à la base de cet événement macabre, plusieurs sources ont rapporté à CONGOPROFOND.NET qu’elle est nouvellement inscrite à ASCITECH, après avoir été exclue du Figuier l’année passée pour les mêmes comportements violents.
Le Procureur a été saisi du dossier et ces 6 élèves sont en détention au poste de la commune de Kintambo où ils vont y passer leur première nuit.
Somme toute, plusieurs parents témoins de ce scandale impliquant des élèves, ont appelé à des sanctions exemplaire pour dissuader de telles bandes organisées qui terrorisent les milieux scolaires.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
