Connect with us

À la Une

Santé: Un Chercheur Congolais, évoluant au Japon, découvre des Bio-Modulateurs de Filaggrine et TNF-alpha (Bio MFTA) comme traitements polyvalents pour les maladies chroniques de la peau (Dermatites allergiques et irritatives, Ulcères, Brûlures) 

Published

on

Qui est le Professeur Dr Roger Ngatu Nlandu

Natif de Kinshasa et diplômé de la Faculté de Médecine de l’ Université de Kinshasa, Roger Ngatu est un Médecin, Chercheur et Professeur de Santé Mondiale, Santé Environnementale et Médecine du Travail à l’Université Nationale de Kagawa au Japon où il vit depuis 20 ans. Il est Membre du Forum International des Congolais de l’Etranger (FICE), et de l’ Association des Amis et Anciens de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED/ Unikin). Ses recherches sur les approches novatrices des traitements préventif et curatif des maladies chroniques lui ont permis déjà de remporter 5 Prix et obtenir 2 brevets d’invention. Sa carrière scientifique est riche, car le site “Google scholar” signale 100 publications du Dr Ngatu Nlandu Roger, avec un “ i10-index ” de 28, un “H-index” de 16, et plus de 810 citations de ses articles par d’ autres scientifiques du monde. Il est marié et père d’un fils qui fait le Master en Biotechnique.

Causes, Profil Epidémiologique des Dermatites et ulcères de la Peau

Pendant les 12 dernières années, Dr Roger Ngatu s’est investi dans la recherche expérimentale et clinique sur le traitement des maladies chroniques, exploitant des biomatériaux et molécules actives provenant des plantes comestibles de la République Démocratique du Congo et du Japon. Les Dermatites sont des maladies de la peau se manifestant généralement par des démangeaisons, des lésions érythémateuses, voire des éruptions cutanées, souvent squameuses. Ces maladies sont généralement causées par des facteurs environnementaux (la dermatite ou eczéma atopique avec une prévalence de de 10-25% chez les enfants et adolescents, 2-5% chez les adultes au Japon, en Corée et en Chine) et ceux présents en milieu de travail (environ 80-90% de cas de dermatite ou eczéma de contact d’ origine professionnelle dans le monde), tels que les produits irritants, corrosifs, et les polluants de l’ air. Très récemment, à l’échelle mondiale, une incidence élevée de dermatite de contact est rapportée. Elle survient suite aux mesures barrières utilisées pour prévenir la COVID-19, surtout en milieu hospitalier, en réaction notamment au port de masques et gants pendant de longues durées, causant parfois l’ irritation de la peau (Yu et al., J Am Acad Dermatol.2021).

Les mêmes biomatériaux découverts par Dr Roger Ngatu se sont révélés très efficaces contre les brûlures et ulcères de la peau. Les ulcères sont des plaies ouvertes qui guérissent difficilement et peuvent amener à l’ amputation du pied. Ils peuvent être d’ origine infectieuse (ulcère de Buruli par exemple), voire lié à la neuropathie diabétique (ulcère ou pied diabétique). Chez un diabétique, une égratignure, une blessure ou une perforation de la peau peut se transformer en ulcère; alors que l’ ulcère ou escarre de décubitus survient souvent chez des personnes ou des patients alités pendant une longue période.

Les “Bio MFTA” comme Traitements Polyvalents contre les Dermatites (Eczémas), les Brûlures et Ulcères de la Peau

Les dermatites et ulcères de la peau sont des maladies pour lesquelles le choix thérapeutique est souvent très limité; c-à-d que les traitements efficaces et offrant un bon profil de sécurité (absence d’ effet secondaire majeur) font souvent défaut. Les recherches du Dr Roger Ngatu ont déjà abouti à la découverte de deux produits polyvalents qu’ il appelle “Bio MFTA”, une abréviation anglaise pour désigner les bio-modulateurs de filaggrine et TNF-alpha), dont: (1) Bio MFTA1 ou AMEX: ‘Amex’ provient du nom de la plante source du produit. C’est le tout premier produit à base d’extraits d’amygdalina qui s’est révélé d’abord efficace contre les dermatites allergiques et irritatives (Ngatu et al. Allergology International 2012; Ngatu, Springer-book2018), et pour lesquelles Dr Roger Ngatu a obtenu un brevet international de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, Suisse: No WO2012042970) et un brevet national de la part de “Japan Patent Office” (Brevet No: P5765744) en 2015, ainsi que le Prix “Meilleure Recherche” lui décerné par l’Université Nationale de Kochi au Japon;

(2) Bio MFTA2 (médicament qui sera baptisé avec un nom Congolais incessamment): c’ est un produit issu de l’ association d’une molécule active d’ AMEX (Verno), qui a un effet anti-inflammatoire similaire à celui de l’ extrait ‘Amex’, avec LIM qui est une molécule anti-inflammatoire extraite d’une espèce d’ agrume (citrus) du Japon (Hirota & Ngatu, Inhal Toxicol2011; Ngatu & Ikeda, Springer-Booke 2018). Un troisième Bio MFTA qui associe Verno et Sacran se révèle aussi très prometteur. Sacran est une molécule anti-inflammatoire et modulatrice de filaggrine, similaire au béta-glycan, extraite de l’algue A. sacrum du Japon (Ngatu et al., Int J Biol Macromol.2017; Ngatu, Springer- book 2018). Ces 3 produits ont un puissant effet anti-inflammatoire, avec un effet thérapeutique et un pouvoir de régénération rapide des tissus mou et cutané, facilitant ainsi la cicatrisation rapide des plaies ulcéreuses et traumatiques. Ils s’ avèrent être également très efficace contre les dermatites d’ origine toxique (dermatites irritatives), ainsi les autres maladies de la peau caractérisées par une barrière cutanée défectueuse.

Bio-MFTA: Mécanismes d’ Action et Perspectives pour la Santé Mondiale

Amex et sa molécule terpenoid (Verno) (Fig.1A-B) ont une propriété d’ activer la production de la Filaggrine qui est la protéine principale qui conditionne la fonction de barrière protectrice de la peau au niveau de la couche cornée de l’ épiderme. Le test d’ immunofluorescence montre une augmentation de la filaggrine (partie brun-foncée de la couche externe) pour Amex; effet également observé chez les souris malades traitées avec Verno (Fig.1D).

 

En plus, les deux produits ont la propriété d’ inhiber la production de TNF-alpha, qui est un des marqueurs majeurs de l’ inflammation, associée à plusieurs maladies chroniques (Ngatu et al., Int J Biol Macromol 2017; Ngatu, Springer-book 2018).

Le premier essai clinique sur l’ efficacité des pommades à base d’ Amex avait été réalisé en RDC, montrant que l’ extrait aqueux (Amex1) et celui alcoolique (Amex2) avaient une efficacité clinique similaire au dexaméthasone, et que dexaméthasone était moins efficace pour soulager les démangeaisons (Fig.2 A, B). Le patient Albinos a été soigné avec succès avec Amex. Nous présentons aussi 3 images du brevet japonais et 2 Prix de recherche (Fig.2C) (Ngatu et al., Ann Phytomed. 2014; Ngatu, Springer-book 2018).

Les 2 cas d’ ulcère chez des malades diabétiques qui ont été soigné avec les produits du Dr Roger Ngatu. Auparavant, ces 2 malades avaient bénéficié de soin conventionnel (antibiothérapie et pansement de plaies avec solution antiseptique ou produit cicatrisant) qui n’ont pas donné un bon résultat après plus d’ une année de traitement. Le cas le plus sévère avait une plaie ulcéreuse large et profonde qui s’ est cicatrisée après 2 mois de traitement sous Bio MFTA (Fig.3A-B), alors que la malade qui avait une plaie ulcéreuse moins sévère a vu sa plaie se cicatriser en moins de 2 semaines (Fig.3C-D).

Dr Ngatu envisage de baptiser son deuxième médicament avec un nom Congolais pour la promotion de la biodiversité Congolaise. Les contacts sont entrain d’être pris avec les laboratoires pharmaceutiques du Congo pour la production et la distribution de ces médicaments. Toutefois, il a besoin de la collaboration de partenaires Congolais pour la mise en valeur de ses découvertes en RDC. Un autre article sur d’ autres récents projets de recherche de Dr Roger Ngatu sera publié dans les semaines qui suivent.

Pour tout contact:

Prof. Dr Ngatu Nlandu Roger, MD. PhD.

E-mail: doc.rogerngatu@gmail.com

Compte twitter: @roger_ngatu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte