À la Une
Santé sexuelle: Les prestataires des services outillés sur la gestion, prestation et formation de la santé reproductive
Le comité technique de coordination du ministère de santé se réunit en réunion,ce mardi 19 avril dans la grande salle de l’hôtel Sultani dans la ville province de Kinshasa pour endosser les nouveaux outils de gestions, prestations et formations sur les soins complets d’avortement centré sur la femme (SCACF) en République démocratique du Congo qui découle des normes et directives du SCACF validé en RDC depuis 2020.
En effet l’avortement clandestin étant la deuxième cause du décès maternel en République démocratique du Congo c’est ainsi que la programme national sur la santé de la reproduction (PNSR) en collaboration avec l’appui financier de l’ONG internationale Ipas a procédé à l’élaboration de ces outils afin d’améliorer la qualité des soins d’avortement sécurisé offert à la femme. Ces outils sont: le guide de formateur, le manuel du prestataire, la fiche de consultation, le registre, les fiches techniques et la grille de supervision. Ces outils ont été validés par les membres sous la direction du secrétaire général a.i à la Santé.
Pour le S.G. a.i à la Santé, docteur Ilonga Bodi: « La problématique de l’avortement en RDC est préoccupante, avec la ratification de notre pays au protocole de Maputo beaucoup de choses devront être mis à jour. C’est pourquoi au cours de cet atelier nous avons validé le document qui nous permettrons de mettre en œuvre des activités de santé de reproduction conformément aux prescrits du protocole de Maputo».
Quant au directeur pays de l’Ipas, docteur Mulunda, il a tenu à féliciter toutes les parties prenantes à cet atelier. » Nous félicitons tout d’abord le ministère de la Santé ainsi que le Programme national santé de la reproduction pour la réalisation de leur travail en vue de la bonne application du protocole de Maputo. Le travail de cet atelier va permettre la réalisation des outils standardisés selon les normes de l’OMS ainsi qu améliorer les services offerts à travers le pays et Ipas réintègre son engagement à accompagner le gouvernement dans la promotion de droit de la femme à travers la vulgarisation du protocole de Maputo et dissémination des normes et directives du SCAFS».
A noter que les prestataires de santé (médecins, les infirmiers, etc.) auront à leur disposition tous les outils nécessaires pour offrir des services de qualités, selon les normes de l’OMS et les normes internes de la République démocratique du Congo, et produiront les données factuelles qui aideront à une bonne prise des décisions au niveau politique.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some