Connect with us

Actualité

Santé sexuelle : La Première dame marraine de la semaine mère et nouveau-né lancée à Kinshasa

Published

on

 

 

« Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie »

 

La grande activité de sensibilisation sur les problèmes de santé sexuelle, axée principalement sur la maternité et la sensibilisation des adolescents aux grossesses non désirées, intitulée « La semaine mère et nouveau-né », a été lancée ce lundi 06 novembre 2023, au centre mère-enfant de la commune de Ngaba, en présence de la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, marraine de l’événement.

 

Face aux statistiques alarmantes qui indiquent que quatre femmes meurent toutes les heures de suite de l’accouchement ou de complications liées à l’enfantement, le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, l’UNFPA et d’autres partenaires se sont engagés à sensibiliser la population congolaise en multipliant les activités de sensibilisation cette semaine, afin d’éviter que des femmes meurent en donnant la vie.

Dans le cadre de cette activité, un groupe de théâtre a présenté un message soulignant la gratuité de la maternité, affirmant qu’aucun frais ne devrait être exigé de la période prénatale jusqu’à l’accouchement, quelles que soient les complications pouvant survenir pendant cette période. Ils ont également appelé la Première dame à être la partenaire des sages-femmes et ont demandé au Gouvernement de veiller à leur bien-être.

Les sages-femmes les plus expérimentées ont été récompensées pour leur service remarquable. La Première dame a effectué une visite guidée du centre et a échangé avec les femmes enceintes présentes, leur prodiguant quelques conseils.

 

Aussi, elle a fait don des kits de dignité aux femmes enceintes et celles en période post-natale.

 

Il sied de signaler que ce programme se poursuivra ce mardi 07 novembre 2023 à l’INPES.

 

  • DÉSIRÉ REX OWAMBA/ CONGOPROPFOND.NET 
Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading