Actualité
Santé mentale de l’enfant et déficience intellectuelle, un mal sous-estimé en RDC ( Dr Mbiya Florence , psychologue et chef de l’unité des soins infanto-juveniles du CNPP/Kinshasa)
CONGOPROFOND.NET: Peut-on parler des problèmes mentaux chez un enfant ?
DR FLORENCE MBIYA : Oui, l’enfant peut avoir des ressentis et vivre certains affects qui peuvent à la longue perturber son développement.
CONGOPROFOND.NET : Le problème est-il sérieux en RDC?
ĐR F.M : Effectivement! Le problème est sérieux dans notre pays à cause des facteurs environnementaux, physiques et économiques. L’environnement de notre pays prédispose à plusieurs difficultés. À l’Est par exemple, la population vit sous pression de divers conflits. Cela ne prédispose pas un bon équilibre de l’enfant. De plus, il y a des tissus économiques qui se sont détériorés, les parents vivent avec des angoisses, des femmes enceintes stressées exposent leurs foetus.
CP : parlez-nous davantage quant à l’impact de l’angoisse de la mère sur le foetus ?
DR FM : Une femme enceinte vit une angoisse secrète de la cortisone; Celle-ci est une hormone responsable de l’humeur qui, pendant cette période, entre dans le cerveau du foetus. Pas étonnant qu’à ce jour on compte plusieurs enfants hyper actifs et agités.
Au fond, le problème de santé mentale infanto-juvenile en RDC est tellement profond et sous-estimé du grand public qu’il doit être considéré à ce jour comme un problème de santé publique.
CONGOPROFOND.NET : quels sont les signes qui peuvent inquiéter chez les jeunes enfants ?
DR FM : Dès le bas âge, il faut bien scruter les signes de l’enfant. À ce jour, on parle plus des troubles du spectre autistique (autisme). Ces troubles impactent toutes les formes de communication de l’enfant, l’amenant à vivre replié sur lui-même.
Il y a également l’hyperactivité, la provocation, la violence, la solitude, les pleurs, le retard de langage etc.
CONGOPROFOND.NET : Quels en sont les facteurs déclenchants?
DR FMB : L’absence du père impacte sérieusement la vie de l’enfant. L’autorité paternelle joue un rôle capital dans le façonnement de la personnalité, surtout la relation père -fils. Bien entendu, les grossesses non-désirées posent aussi un sérieux problème de développement de l’enfant. Il y a également l’alcool, la cigarette, les tentatives d’avortement, les infections en néonatalogie mal soignées, la dépression post partum…
D’autres facteurs déclenchants se situent surtout durant la période anté natale comme explicité plus haut par le stress de la mère, mais aussi pendant l’accouchement. En fait, un enfant qui, pendant l’accouchement a été tiré à l’aide d’une ventouse a déjà un cerveau dérangé.
CONGOPROFOND.NET : la souffrance foetale pendant l’accouchement est donc une des causes des problèmes de santé mentale de l’enfant ?
DR FMB : effectivement ! La souffrance foetale est un grand problème. Quand l’accouchement est difficile, il vaut mieux favoriser la césarienne afin de faire sortir le cerveau du bébé intact, sans traumatisme.
CONGOPROFOND.NET: Les interactions parents -enfants pendant la petite enfance peuvent-elles jeter les fondements sociaux et affectifs de l’homme ?
DR FMB : Le lien parent – enfant est très important durant les premières années de la vie de l’enfant car ce dernier se crée un modèle. Un parent absent, des parents querelleurs, un environnement belliqueux déclenchent des forts troubles de la personnalité chez l’enfant durant l’adolescence.
CONGOPROFOND.NET : Qu’en-est -il de la prise en charge ici au CNPP ?
DR MB : L’unité des soins infanto-juveniles existe au CNPP/KINSHASA depuis seulement le mois de novembre 2017.
Nous constatons que les parents font consulter tardivement leurs enfants, la plupart prennent le mal en considération seulement durant la période de scolarisation.
Il faut faire attention aux signes et emmener le plus tôt l’enfant pour une prise en charge. Ici chez nous, nous disposons des psychologues, des logopèdes, des kinésithérapeutes, des éducateurs et autres personnels nécessaires à la rééducation et réinsertion du jeune enfant dans la société.
Propos recueillis par:
NICOLE FATUMA
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !
La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.
La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.
Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some