Connect with us

À la Une

Santé/LINAC : 8e Journée scientifique autour de la lutte contre le cancer en RDC !

Published

on

Le collectif de médecins rassemblés dans la Ligue Nationale contre le Cancer, (LINAC) en sigle, ont donné une conférence ce Samedi 23 février 2019 à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe.
À l’occasion de la journée mondiale du Cancer célébrée le 3 février de chaque année.

Dans leurs différents exposés entièrement centrés sur les techniques et moyens de lutte contre le cancer, tour à tour les médecins pathologistes ont défilé, chacun dans son domaine de recherche, pour démontrer en terme de statistique le progrès consenti dans la lutte contre le cancer en République Démocratique du Congo, et Kinshasa en particulier.

Ils sont réunis autour du thème : « JE SUIS ET JE VAIS » dans la lutte contre le cancer. Dans ce beau cadre et milieu chic de la ville de Kinshasa, l’asbl réunie autour du prof. Bienvenu Lebwaze, président de la LINAC, a rehaussé de sa présence à cette commémoration.
Il a expliqué la genèse du cancer aux méthodes curatives dans le but de fonder un congo « sans cancer ».

« Le Cancer peut être génétiquement héréditaire en cas de prédisposition », nous dit le Dr. Tite Mikobi, l’idée est de trouver à l’aide des petits changements quotidiens, pour aboutir au changement définitif dans le monde.

Le Cancer peut toucher tout genre de personne, du petit au plus grand, chacun dans sa situation personnelle.
Pour les enfants, Dr. Aleine Budiongo a évoqué plusieurs difficultés rencontrés par cette tranche d’âge, notamment l’accès aux soins limités, le retard des diagnostics, l’insuffisance de personnes formées pour ce traitement.

À noter que d’après le Dr. Tite Mikobi, la cellule cancéreuse est immortelle.
Elle peut même envahir d’autres cellules.
Dans ce cas, le diagnostic précoce est recommandé en cas de suspicion d’une tumeur cancéreuse.

Dans la lutte pour vaincre le cancer, il faut avoir les chiffres.
Le peu de chiffres existants est le fruit de recherche personnelle pris dans un échantillonnage.
Or ceux-ci manquant en RDC, cela pose un sérieux problème dans cette bataille.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising