Connect with us

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Crise humanitaire dans l’Est : La Fondation Blackman Bausi vient en aide aux déplacés de Bulengo

Published

on

Malgré la crise humanitaire causée par la résurgence de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, l’artiste musicien Blackman Bausi a généreusement apporté une aide alimentaire et non alimentaire aux déplacés vivant dans les camps situés près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cet acte de générosité s’est déroulé le mercredi 27 mars 2024.

Par le biais de sa fondation qui porte son nom, Blackman Bausi a réalisé cette action en collaboration avec ses amis proches, dont certains artistes locaux. Il s’agit d’une initiative supplémentaire en faveur des personnes dans le besoin, venant s’ajouter aux actions similaires déjà entreprises.

Au total, près de 600 personnes déplacées et issues de familles ont bénéficié de haricots, de sacs de farine et de vêtements. Ce geste a été chaleureusement salué par de nombreux citoyens congolais, qui soutiennent leurs compatriotes en cette période difficile.

Reconnaissant que les besoins demeurent considérables, cet artiste engagé, évoluant dans la partie orientale de la RDC, a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin qu’elles viennent en aide aux Congolais opprimés par le monde.

Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a atteint des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment dans l’est du pays, contraignent les populations affectées à des déplacements répétés.

La province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, est en proie à un conflit opposant le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise depuis la fin de l’année 2021. Selon les médias, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours près de Sake, une ville stratégique située à environ vingt kilomètres à l’ouest de Goma, considérée comme un point de contrôle clé sur la route de la capitale provinciale.

Rien qu’au cours des premières semaines de cette année, pas moins de 170 000 personnes ont fui différentes zones du territoire de Masisi et de la capitale du Nord-Kivu. Les familles se retrouvent dans une grande détresse après avoir été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises.

Cette guerre, ravivée à la fin de l’année 2021 dans une région déjà déstabilisée et fragilisée depuis des décennies, s’ajoute à plusieurs autres crises, telles que de graves inondations et une recrudescence des épidémies de rougeole et de choléra. Ces facteurs ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.

Il est important de rappeler que Blackman est un artiste rappeur originaire de la ville de Goma, où il est né le 6 mai 1991. Sa musique aborde principalement la thématique du changement de l’image négative de son pays, pour en créer une nouvelle plus positive.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte